Recyclons nos déchets en verre
Le verre est un matériau qui peut être recyclé à l’infini. Il est important de le recycler et de ne pas jeter nos déchets en verre dans la nature (aucun autre déchet non plus d’ailleurs !). Fabriquer des emballages en verre à partir de verre recyclé permet de limiter les émissions de CO2 d’une manière non négligeable. Alors faisons tous l’effort de recycler !
Les emballages en verre
On trouve de nombreux emballages en verre au quotidien, pour les boissons, la nourriture, les cosmétiques, les parfums ou les produits pharmaceutiques. Ils permettent une bonne conservation, une livraison sûre et une présentation attrayante. Le verre est un matériau recyclable à 100 % et à l’infini. De plus, il est inerte et préserve le goût originel des produits qu’il contient : c’est LE matériau d’emballage idéal.
Les chiffres du recyclage
1974 : date depuis laquelle on recycle le verre en France.
76,1% : taux de recyclage du verre en France en 2016 soit plus de 3 bouteilles sur 4.
2 millions de tonnes : quantité de verre collectée en 2016.
100% du verre collecté est recyclé en France.
Que doit-on recycler ?
On peut trouver, sur une bouteille de vin par exemple, l’étiquette suivante :
On comprend donc facilement qu’il faut recycler la bouteille et jeter le bouchon en liège. Cependant, lorsqu’il n’y a pas d’étiquette nous indiquant clairement ce qu’il faut faire, on peut avoir des doutes. Voici un récapitulatif de ce qui se recycle ou non dans le bac à verre.
Ce qui se recycle :
- bouteilles en verre (vin, jus d’orange, lait, etc)
- pots en verre (yaourts, confitures, cosmétiques, etc)
- bocaux en verre
- flacons en verre (parfums, cosmétiques)
Attention : les flacons pharmaceutiques se recyclent dans les bacs à verres seulement s’ils sont VIDES. Sinon, on les dépose en pharmacie.
Ce qui ne se recycle pas :
- La vaisselle « en verre » (verres, plats … transparents) qui en réalité sont faits de céramique transparente qui ne fond pas à la même température.
- Les verres spéciaux : vitres cassées, pare-brise, miroir, etc.
- Les autres matériaux : porcelaine, faïence, carrelage, bois, etc.
Le cycle du recyclage
Une fois collecté, le contenu des conteneurs à verre est trié.
- Tri mécanique: les éléments mécaniques sont retirés
- Tri optique: les éléments non transparents (ex : céramique) sont retirés
- Le souffleur: retire les éléments trop légers comme les bouchons ou les étiquettes
Lorsqu’il ne reste que du verre, il est alors broyé et transformé en calcin (débris de verre), qui sera réutilisé par les verriers pour refaire des emballages en verre.
De manière générale, comme la collecte se fait sans distinction de couleur, on ne peut faire que du verre coloré à partir de verre recyclé. Toutefois, il est possible de réaliser un tri complémentaire, le démélange, qui permet de séparer le verre coloré et incolore. On peut ainsi fabriquer de nouveaux emballages en verre de teinte claire.
Les acteurs du recyclage
De nombreux acteurs participent au recyclage en France.
Les collectivités locales, qui installent les conteneurs de recyclage. Les consommateurs (nous !) qui trient leur déchets en verre. Les collecteurs, qui les récupèrent et les transportent aux centres de traitement. Les traiteurs du verre, qui trient et nettoient le verre puis le transforment en calcin. Les verriers, qui réutilisent ce calcin pour fabriquer de nouveaux emballages. Et enfin les conditionneurs, qui utilisent ces emballages recyclés et les remettent dans le circuit de distribution.
Des consignes pour le verre
Si vous avez déjà fait vos courses en Allemagne ou en Belgique, vous avez peut-être remarqué que les emballages en verre sont consignés. Après achat et utilisation, les consommateurs peuvent les ramener et récupérer quelques centimes. Une bonne initiative écologique et économique.
En France, ce système est utilisé seulement par les cafés, les restaurants et les hôtels. Peut-être qu’il serait judicieux d’étendre cette démarche à l’ensemble des consommateurs.
Et vous, pensez-vous bien à recycler le verre ?
Chloé
Sources : https://www.consoglobe.com/recycler-verre-4321-cg
http://www.verre-avenir.fr/Le-recyclage-du-verre/Les-consignes-de-tri