Pourquoi utiliser un Gua Sha ?
Le Gua Sha est entré dans nos routines du matin et du soir. Aujourd’hui de nombreuses marques proposent cet outil censé rendre notre peau encore plus parfaite. De couleur noire, vert, blanc, rose… il y en a pour tous les goûts, même si chez Natéclo on a une petite préférence pour le rose ! Mais en allant au-delà des tendances de skin care, nous allons ici vous expliquer l’origine du Gua Sha, ses bienfaits sur la peau mais également les bonnes méthodes pour l’utiliser.
Les origines ancestrales du Gua Sha
Originairement fabriqué à partir de corne de vache, le Gua Sha s’utilisait principalement en médecine chinoise depuis de nombreux siècles. En chinois Gua Sha signifie « gratter la maladie » ou « gratter la fièvre », « Gua » qui signifiant gratter et « Sha » qui signifiant maladie. Ce rituel de massage consiste à racler énergiquement la peau afin d’en faire ressortir les toxines, les mauvaises énergies, les douleurs musculaires, les tensions articulaires et aide à faire diminuer la fièvre et les inflammations. Le principe de frottement ayant des effets bénéfiques sur la circulation lymphatique, il aide à renforcer les défenses immunitaires.
Les bienfaits du Gua Sha
Depuis 2019, le Gua Sha a intégré le monde de l’esthétisme en Occident et n’est plus en corne de vache mais en divers pierres semi-précieuses qui ont chacune leur propre vertu, le quartz rose pour apaiser les émotions, aider à lutter contre le stress et redonner confiance en soi. La sodalite bleue qui calme les angoisses et aide à maitriser les émotions, mais également la pierre de jade qui chasse les idées parasites et favorise la paix intérieure. Le massage au Gua Sha va permettre de procurer un effet bonne mine en stimulant la circulation sanguine et le système lymphatique. Ainsi votre teint sera plus lumineux grâce à l’évacuation des toxines et l’oxygénation des tissus cutanés. Il aide à atténuer les rides et les signes de fatigue grâce à la stimulation de la circulation sanguine et de ce fait il aide également à resculpter les traits du visage qui paraîtront plus prononcés. De plus il aide à obtenir un regard reposé et des cernes et poches atténuées.
Son utilisation
Afin d’obtenir des résultats visibles, le Gua Sha s’utilise en routine quotidienne en automassage. Le but est de faire glisser la pierre en massage doux et délicat sur la peau à l’aide d’une crème ou d’un sérum pour favoriser le massage et hydrater intensément votre peau (on vous recommande ici la crème visage à la pivoine Natéclo). Il n’est pas recommandé de l’utiliser sur une peau nue. Après application de la crème, on fait glisser la pierre de l’intérieur vers l’extérieur du visage avec de petits mouvements sur des zones localisées afin de chauffer les rides d’expression et ainsi d’aider à les effacer.
Il est conseillé d’utiliser le côté incurvé de la pierre et d’effectuer des mouvements délicats toujours dans la même direction. Il est déconseillé d’effectuer des mouvements de va-et-vient, afin de resculpter votre visage efficacement.
Vous pouvez également passer la pierre de bas en haut sur votre cou et effectuer des mouvements horizontaux au niveau des paupières et des cernes pour un effet liftant et dégonfler les yeux.
Principalement le Gua Sha s’utilise le matin pour dégonfler le visage et le soir pour détendre les muscles et les tissus.
Paula Houdant
Sources :
https://www.cosmopolitan.fr/quels-sont-les-bienfaits-du-massage-gua-sha-sur-le-visage,2032957.asp