Nourrir ou hydrater, quelle différence ?

En cosmétique, on entend souvent ces deux termes. Sont-ils équivalents ? Que veulent-ils dire précisément ? Revenons aux définitions de base. Hydrater signifie apporter de l’eau. Nourrir signifie alimenter. Apporter plutôt du gras dirons-nous. Dans les deux cas, l’idée est que le produit cosmétique apporte quelque chose à la peau, dont elle manque et dont elle a besoin.

La structure de la peau

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, qui est la couche superficielle que l’on voit, le derme, qui est la couche intermédiaire et l’hypoderme, la couche la plus profonde.

A la surface, on trouve un film hydrolipidique, ce qui veut dire qu’il est fait d’eau et de gras. Il est composé de sueur (qui contient 99% d’eau et des traces de substances minérales et organiques), et de nombreux lipides. Il joue un rôle protecteur pour la peau. En effet, il empêche la pénétration d’éléments extérieurs dans notre organisme et limite l’évaporation d’eau.

Pour ne pas rentrer dans des détails trop techniques, nous retiendrons que de manière générale, une cellule est créée au plus profond de l’épiderme, puis qu’elle remonte en subissant des transformations à chaque étape et finit enfin par mourir au niveau de la couche cornée où elle sera éliminée par desquamation (élimination des peaux mortes). Le renouvellement cellulaire est un cycle régulier.

Le derme est un important réseau de terminaisons nerveuses. Il est riche en vaisseaux lymphatiques et sanguins. Il est constitué de fibroblaste et de protéines, telles que le collagène et l’élastine. On y trouve également les glandes sudorales et sébacées ainsi que les bulbes des poils.

L’hypoderme est la couche la plus profonde. C’est un tissu graisseux composé d’adipocytes (cellules stockant la graisse de réserve qu’elles fabriquent). C’est ici que l’on retrouve la fameuse cellulite ! Il a un rôle de réservoir énergétique, mais aussi de matelas protecteur et d’isolant thermique. L’hypoderme a également une capacité de stockage d’eau.

L’eau dans notre corps

L’eau est le composant principal de notre corps et représente en moyenne 70% de sa masse totale. C’est donc un élément primordial, d’où l’importance de boire beaucoup car celle-ci ne cesse de « s’échapper » naturellement par divers moyens.

La perspiration est un mécanisme d’élimination de l’eau corporelle sous forme d’émission gazeuse afin de maintenir l’équilibre thermique du corps. Ce processus se perpétue quelles que soient les conditions extérieures. Ainsi, la peau se déshydrate.

L’autre voie d’élimination d’eau par la peau est la sudation, plus communément appelée transpiration. Cette fois il s’agit d’un processus ponctuel, consécutif à une exposition à la chaleur, à un effort physique ou une émotion intense. Dans ce cas, l’eau s’élimine sous forme liquide.

L’hydratation en cosmétique

Une peau dite hydratée est le résultat d’un équilibre entre l’apport extérieur d’eau, par l’alimentation et l’évaporation imperceptible d’eau par la peau.

La peau est un système étanche, c’est-à-dire qu’il ne peut pas absorber d’eau directement. On ne peut pas donc hydrater notre corps par l’extérieur, c’est pourquoi l’apport en eau est primordial par l’alimentation.

On peut cependant utiliser des ingrédients hygroscopiques (qui captent et retiennent l’eau), le plus connu étant la glycérine, ou des ingrédients présents naturellement dans la peau, comme le collagène ou l’acide hyaluronique.

Nourrir notre peau

Nourrir sa peau, c’est lui apporter du bon gras, principalement des lipides. On entend parfois qu’un produit est « relipidant ». On peut nourrir sa peau avec des huiles végétales, des beurres ou des cires. L’idée est de venir enrichir le film hydrolipidique qui protège notre peau. Ceci est encore plus important si vous avez la peau sèche !

Pour nourrir votre peau, découvrez notre beurre corporel

On retiendra donc qu’on ne peut s’hydrater que de l’intérieur, en buvant suffisamment et grâce à une alimentation saine et variée. On peut toutefois utiliser des produits cosmétiques pour limiter l’évaporation d’eau et renforcer le film hydrolipidique.

Notre peau on l’hydrate, on la nourrit, bref on la chouchoute !

Source : Dr Max Santoul, La Beauté dans la peau, Le cherche midi, 2009, 343p.

Crédit photo : Laura Vaissaud

A lire également

Laisser un commentaire