Natéclo c’est fini : les explications
Et non, ce n’est pas un mauvais poisson d’avril !
L’aventure Natéclo a débuté en mai 2019, avec les premières ventes sur la plateforme Ulule.
Mais j’ai commencé à travailler sur ce projet en septembre 2017, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieure chimiste et après 6 mois de stage de fin d’étude dans une belle entreprise qui m’a convertie au bio. Cela représente donc plus de 5 ans de ma vie. Un beau chapitre dont il va falloir tourner la page.
Je sais que beaucoup de monde a été très surpris par cette annonce, et je ne sais pas vraiment pourquoi. Je pense que l’image renvoyée par les réseaux sociaux ne correspond jamais vraiment à la réalité. Evidemment, il faut se montrer sous son meilleur jour, mais je fais partie de ces personnes transparentes, qui ont souvent évoqué leurs difficultés. Mais les gens n’entendent que ce qu’ils veulent. Et surtout, on ne se rend pas compte de tout ce que représente la gestion d’une entreprise.
Pourquoi Natéclo c’est fini ?
Aujourd’hui la marque Natéclo n’est pas assez rentable. Nous ne faisons pas assez de chiffre d’affaires, pas assez de volume de vente. La société est non viable, non rentable. Je ne peux pas me rémunérer.
Le contexte socio-économique ne nous aura pas une seule fois épargné durant toutes ces années : covid, guerre, inflation, grèves … Qui aurait pu prévoir une pandémie mondiale, confinant la population de la planète entière, et ainsi nous empêchant de travailler, nous qui ne vendions que sur des événements physiques ? Le pouvoir d’achat n’aura jamais été au beau fixe non plus. Post covid, inflation, grève …
En effet, les grèves et les manifestations qui en découlent, les samedis en centre-ville, paralysent les commerçants qui n’ont rien demandé … Nous sommes directement impactés et nous ne pouvons pas travailler. Nombreux de nos pop-up stores et événements ont subi cette situation.
Il y a aussi la réalité commerciale, les clients qui, dans leurs discours souhaitent soutenir les petits créateurs locaux et engagés, mais qui au moment de sortir la CB préfèrent consommer chez des multinationales proposant des coûts inférieurs … Probablement à cause de leur pouvoir d’achat, et on ne peut pas leur en vouloir, mais c’est la réalité à laquelle nous faisons face.
Les clients particuliers, certes, mais aussi les professionnels. Je pense notamment à de nombreux Biocoop, dont le marketing est basé sur la mise en avant des petits producteurs locaux mais qui en réalité privilégient les grandes marques allemandes en commandant à la centrale (toute la faute n’est pas sur eux, la centrale ayant également un rôle important à jouer dans ce cas). Heureusement il y a des exceptions, comme les Biocoop qui nous ont fait confiance à Caluire, Oullins, ou encore Tassin. Je cite cette chaine mais cela est valable pour beaucoup d’autres, et même pour des magasins indépendants.
Alors je tiens encore une fois à remercier tous nos revendeurs qui nous ont fait confiance et qui nous ont suivi dans cette belle aventure.
Et puis il y a Moi, pour qui mentalement, physiquement et financièrement ce n’est plus possible. J’ai tout donné pendant toutes ces années mais je suis arrivée au bout, il me faut lâcher prise. J’ai eu la chance d’être bien entourée d’un point de vue personnel, ce qui m’a permis de tenir aussi longtemps mais il est temps de tout arrêter. J’ai également d’autres projets personnels, j’ai besoin d’avancer et je ne peux pas le faire avec mon mode de vie actuel.
Comment Natéclo va finir ?
Tout se terminera le 30 avril. D’ici là, nous devons écouler tout notre stock. Nous allons donc vous proposer de grosses réductions sur le site internet. Nous serons à la foire de Lyon, sur le stand Little Big Fair, sur le stand du Village des Créateurs, et nous vous proposerons notre stock en liquidation. Nous ferons probablement encore quelques stands à Naf-naf à Saint-Bonnet-De-Mûre, ainsi que la braderie d’Oullins.
Il est important pour nous d’écouler le stock, déjà financièrement pour pouvoir payer toutes nos dettes et fermer proprement la société. Et puis pour vider les locaux, et pouvoir passer à autre chose.
Nous avons donc besoin de votre aide, profitez-en pour faire du stock, anticiper les cadeaux d’anniversaire, de noël ou autre. Faites passer l’info autour de vous, bref nous avons besoin de vous pour nous aider à finir en beauté !
Chloé de Natéclo