Limitons nos déchets : le plastique
Nous le savons tous, les déchets plastiques sont partout aujourd’hui. Sur le bord des routes, au fond des océans … Il est temps d’agir.
Si une bonne partie des plastiques se recyclent, ce n’est pas le cas pour tous et il est aussi possible de trouver des alternatives afin d’en limiter la consommation. Voici quelques exemples d’objets dont nous pourrions nous passer.
Les bouteilles d’eau
Les bouteilles d’eau en plastique sont remplaçables ! En plus de peser lourd lors de vos courses (et d’alléger votre porte-monnaie), la consommation de plastique pourrait être radicalement réduite si l’on n’achetait plus de bouteilles d’eau. Nous pouvons simplement boire l’eau du robinet. Certaines personnes sont méfiantes de la qualité ou évoquent un mauvais goût. N’oublions pas que nous avons la chance de vivre dans un pays où nous avons accès à une eau potable saine. Vous pouvez aussi acheter une carafe d’eau filtrante afin d’améliorer la qualité de votre eau si cela vous rassure. Pour l’eau pétillante, vous pouvez maintenant la fabriquer vous-même. Quelle fierté devant vos amis et surtout vos enfants ! Pour ce qui est des autres boissons, type sodas, pensez à bien recycler les bouteilles et les bouchons. Pour les voyages ou pour le sport, on achète une jolie gourde, lavable et réutilisable.
Dans la cuisine
Papier aluminium, film alimentaire … Pour conserver les restes alimentaires, nous avons tendance à utiliser beaucoup de matières non recyclables, ce qui n’est pas l’idéal écologiquement. Il est en effet préférable de conserver nos aliments dans des boites de conservation lavables et réutilisables.
Le papier essuie-tout est également générateur de déchets superflus. Pour nettoyer, préférez utiliser une éponge ou une lingette lavable et réutilisable. Pour le repas, préférez des serviettes en tissu, que vous pouvez choisir de plusieurs couleurs pour tous les goûts de la famille.
L’Etat a récemment décidé d’interdit d’ici 2020 tous les articles en plastique utilisés pour les pique-niques. Couverts, assiettes, gobelets … Une très bonne initiative qui permettra de réduire les déchets que l’on retrouve encore trop souvent dans les parcs.
Les éco-recharges
Souvent, nous achetons des produits dans un joli flacon. Nous sommes presque tristes au moment de le jeter. Pourquoi ne pas le remplir à nouveau ? Beaucoup de produits se vendent aujourd’hui sous forme d’éco-recharges. Lessive, produits cosmétiques … Ces recharges consomment beaucoup moins de plastique et nous avons une excuse pour acheter de jolis flacons, vu que nous allons les garder plus longtemps !
Les sacs
Il y a quelques années encore, lorsque nous faisions nos courses, nous repartions avec une dizaine de sacs plastiques. Les choses ont changé, et aujourd’hui nous faisons nos courses avec des sacs réutilisables. Mais nous pouvons encore faire mieux. Trop de sacs sont encore consommés au rayon fruits et légumes par exemple. Et qu’en est-il lors de nos virées shopping ? Nous repartons avec une dizaine de sacs, recyclables pour la plupart, mais qui une fois à la maison prennent beaucoup de place ! Essayez de partir avec un sac de courses, ou de mettre vos achats dans le moins de sacs possibles. Vous pouvez également acheter un joli tote bag et le réutiliser à l’infini.

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter vos déchets plastiques ?
Chloé