L’huile de coco

 

Reconnue dans le monde de la cosmétique, la réputation de l’huile de coco n’est plus à faire : elle possède de nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux et on vous les présente.

Son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, il s’agit des noms en anglais ou en latin des ingrédients que chaque marque doit afficher sur les étiquettes de ses produits) 

Cocos nucifera oil (huile de noix de coco)

L’origine de l’huile de coco : synthétique / naturelle

L’huile de coco est obtenue par pression à froid de la pulpe de coco fraiche. Elle est solide à température ambiante (20-22°C), mais est liquide en cas de forte chaleur (l’été notamment). Si votre huile de coco ne change pas d’état avec la température, c’est qu’elle n’est pas pure attention (c’est également le cas pour le monoï).

La noix de coco est issue du cocotier, que l’on trouve principalement dans les iles du Pacifique, à Madagascar, en Amérique centrale ou en Inde.

Chez Natéclo, notre huile de coco vient des Philippines et elle est certifiée bio.

Comment utiliser l’huile de coco ?

L’huile de coco étant riche en acide gras, comme l’acide laurique, caprique, myristique et palmitique, elle possède de nombreuses vertus cosmétiques.

Elle contient également de la vitamine A et E qui sont de puissants antioxydants, mais également de la vitamine K et du fer. Ainsi, elle aide à stimuler le renouvellement cellulaire et à lutter contre le vieillissement de la peau.

En soin de la peau

L’huile de coco est très appréciée en soin de la peau, pour ses propriétés nourrissante, émolliente, apaisante et protectrice. C’est l’allié idéal pour les peaux sèches à très sèches. Attention cependant aux peaux grasses, évitez d’en utiliser sur le visage, elle pourrait avoir un effet comédogène.

Elle possède une grande affinité avec la peau et présente également des propriétés antimicrobiennes.

En soin des cheveux

L’huile de coco est également utilisée pour le soin des cheveux. Elle pénètre au cœur de la fibre pour nourrir et hydrater le cheveu en profondeur, car elle possède une grande affinité avec nos cheveux.

Si vous avez les cheveux secs, ou simplement pour entretenir votre chevelure, faites un bain d’huile avec de l’huile de coco. Etalez l’huile sur l’ensemble de vos cheveux (juste sur les longueurs si vous avez les racines grasses), laissez poser le plus longtemps possible et dans l’idéal sous une serviette chaude ou humide, puis lavez-vous soigneusement les cheveux.

Vos cheveux sont brillants, se démêlent facilement et sont en pleine santé.

En après-solaire

Même si l’huile de coco peut limiter les dommages du soleil sur votre peau en bloquant environ 20% des UV, elle ne peut pas vraiment être considérée comme protection solaire à elle seule. Cependant, si vous avez un coup de soleil, elle pourra vous soulager efficacement.

En soin dentaire

L’huile de coco peut être utilisée en hygiène bucco-dentaire, car elle permet de purifier la bouche et les dents en luttant contre des bactéries responsables de la mauvaise haleine et du jaunissement des dents. 

En parfum

Qui ne s’est jamais senti en vacances grâce à l’odeur de coco ? Ce parfum envoûtant exotique est utilisé pour parfumer certains produits et même pour masquer certaines odeurs.

Conclusion 

Ingrédient 100% naturel, l’huile de coco est un indispensable dans notre routine beauté : soin de la peau, des cheveux ou hygiène bucco-dentaire, c’est votre meilleur allié beauté !

L’huile de coco est donc un ingrédient à favoriser dans vos produits cosmétiques.

A lire également

Laisser un commentaire