Les vernis BIO, un poisson d’avril ?
Parmi les produits cosmétiques les plus nocifs pour notre santé et pour l’environnement, on trouve les vernis à ongles. Certaines marques commencent à proposer des alternatives un peu plus saines. Peut-on vraiment parler de vernis bio ? Ou en ce 1er avril, peut-on purement et simplement considérer cela comme un poisson d’avril ? Voici le résultat de notre enquête.

Composition d’un vernis
Commençons par le commencement : que contient un vernis à ongles classique ? Voici la liste des ingrédients principaux :
– un agent filmogène, c’est-à-dire un ingrédient qui produit un film continu sur les ongles (ceci est valable aussi sur les cheveux et la peau).
Le plus utilisé pour les vernis à ongles est la nitrocellulose, dont le rôle est de constituer une pellicule brillante et souple qui adhère bien à la surface de l’ongle.
– une ou plusieurs résines, c’est-à-dire une substance liquide qui va durcir en séchant.
– un ou plusieurs plastifiants, comme le dibutyl phtalate, c’est-à-dire un ingrédient qui rend le vernis plus souple, plus élastique et qui limite ainsi le risque qu’il s’écaille.
– des pigments et des nacres, pour apporter de la couleur au vernis. Aujourd’hui la palette de couleurs disponibles est immense, on trouve également des vernis nacrés ou pailletés.
– un agent thixotrope, c’est-à-dire un ingrédient donc la viscosité diminue lorsqu’on l’agite, pour fluidifier le vernis et faciliter la pose.
– et enfin des solvants, tels que l’acétate de butyle ou l’acétate d’éthyle, le toluène ou le formaldéhyde, qui permettent la dispersion de tous les autres ingrédients. Ils facilitent l’application du vernis en augmentant son onctuosité. Une fois le vernis appliqué, le solvant s’évapore, d’où cette forte odeur souvent due à la présence de toluène, et le vernis peut alors sécher. Il existe cependant des vernis sans solvant, qu’on appelle les vernis à eau (l’eau est le solvant du vernis).

Les ingrédients qui posent problème
De nombreux ingrédients présents dans les vernis à ongles sont toxiques.
Le formaldéhyde est un ingrédient cancérigène, toxique, irritant, allergisant et toxique pour la reproduction.
Le phtalate de dibutyle est très toxique pour les organismes aquatiques et peut nuire à la fertilité et au fœtus.
Le toluène est toxique, irritant et peut nuire au fœtus.
Les alternative –free
Certaines marques proposent alors des vernis « free » ou « sans » certains ingrédients des plus nocifs. Voici quelques exemples :
3 FREE: sans formaldéhyde, sans toluène et sans DBP (dibutyle phtalate).
5 FREE: sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP, sans camphre synthétique ni xylène.
7 FREE : sans formaldéhyde, sans toluène, sans DBP, sans camphre synthétique, sans résine de formaldéhyde, sans xylène ni parabènes.
(Les ingrédients exclus peuvent varier selon les marques).
Le dissolvant et l’acétone
Pour enlever notre vernis à ongles, on utilise un dissolvant, souvent à l’acétone. Il s’agit d’un produit qui va venir dissoudre le vernis. Maintenant que vous connaissez la composition d’un vernis, vous vous imaginez bien que le produit permettant de l’enlever est encore pire !
L’acétone est irritant pour les yeux, il peut provoquer somnolences et vertiges et il peut provoquer des dessèchements et des gerçures de la peau en cas d’utilisation répétée. Il est donc préférable d’utiliser un dissolvant sans acétone !
En conclusion, on ne peut pas trouver de vernis à ongles BIO, mais on peut en choisir des moins toxiques en suivant les allégations –free. Choisir un dissolvant sans acétone est également préférable pour la santé de nos ongles.
Et vous, faites-vous attention aux ingrédients de vos vernis ?
Chloé