Les labels bio en cosmétique

Le marché de la cosmétique bio étant en forte hausse, de nombreux labels apparaissent. Signifient-ils tous la même chose ? Qu’est-ce qu’un produit labélisé ? Faisons le point sur les labels bio en cosmétique.

Les différents labels

Les différents labels en cosmétique bio

Créé en 1991, Écocert est un organisme de certification français indépendant, agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Pour être certifiés, les produits doivent contenir au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle et transformés selon des procédés respectueux de l’environnement. Les parfums et colorants de synthèse, ainsi que les silicones sont interdits dans les compositions. Les produits finis ne sont pas testés sur les animaux, et ne renferment aucune matière première animale.

Cosmebio, Natrue et BDIH sont des associations de fabricants de cosmétiques naturels et biologiques. Elles possèdent chacune leur règlement, mais partagent des valeurs communes comme les ingrédients d’origine naturelle, issus de l’agriculture biologique, les procédés de fabrication respectueux de l’environnement et l’absence de tests sur les animaux.

L’association Slow cosmétique, quant à elle, juge les produits cosmétiques sur quatre critères : une cosmétique intelligente, saine, écologique et raisonnable. Chaque marque reçoit alors entre une et trois étoiles. Plus d’infos sur https://www.slow-cosmetique.org/.

Le choix Ecocert

Chez Natéclo, nous avons choisi d’être labélisé par l’organisme de certification Ecocert. Deux grades existent : COSMOS NATURAL et COSMOS ORGANIC. Nous avons choisi le deuxième grade, le plus exigeant, qui nous impose :

95% minimum des ingrédients issus de l’agriculture doivent être issus de l’agriculture bio

20% minimum du produit total doit être bio (pour les produits rincés 10% minimum)

Nous avons également rejoint l’association Cosmébio.

Les points de certification

Beaucoup pensent qu’ « il suffit de payer pour être labélisé ». Détrompez-vous. Au-delà des exigences sur la qualité et l’origine des ingrédients du produit fini, d’autres points de contrôle sont réalisés. En ce qui concerne les emballages, la règle est très stricte. Certains matériaux sont interdits, seuls les moins polluants sont autorisés. Les procédés de fabrication sont également contrôlés, ainsi que les étiquettes afin d’éviter les allégations frauduleuses.

Soyez donc rassuré(e)s, une entreprise proposant un produit labélisé bio n’a pas seulement payé, elle s’est engagée à vous proposer un produit de qualité, respectueux de votre santé et de l’environnement.

Et vous, que pensez-vous de ces différents labels ?

Source : https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/34029/grand-guide-des-labels-bio-en-france ,
https://cosmosstandard.files.wordpress.com/2018/12/COSMOS-standard-V3.0-including-editorial-changes-0101_2019.pdf

 

A lire également

Laisser un commentaire