Les conservateurs chez Natéclo
Souvent non-apprécié des consommateurs, les conservateurs sont pourtant indispensables dans les produits cosmétiques. Voici pourquoi il ne faut pas être rétissent devant les conservateurs.
Les noms INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients : noms que vous lirez sur l’étiquette du produit)
Lactobacillus & Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract : conservateur antifongique
Lactobacillus Ferment : conservateur antimicrobien
D’où viennent les conservateurs ? synthétique / naturelle
Nos conservateurs sont tous deux d’origine naturelle et sont des dérivés de coco.
Lactobacillus & Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract est obtenu par fermentation de noix de coco et de lactobacillus. La fermentation augmente la biocompatibilité de l’ingrédient, qui possède également des propriétés hydratantes et de soin.
Lactobacillus ferment est un peptide antimicrobien également issu de la fermentation de la bactérie lactobacillus.
Leur rôle
Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article les conservateurs synthétiques, les produits cosmétiques sont composés en grande partie d’eau, ce qui favorise le développement des bactéries et des champignons. C’est pourquoi l’utilisation de conservateurs est indispensable.
Ces dernières années, de nombreux scandales ont éclatés suite à l’utilisation de conservateurs synthétiques suspectés perturbateurs endocriniens ( =qui favorisent les cancers hormonaux-dépendants). Beaucoup d’autres sont également jugés irritants ou allergisants.
Chez Natéclo, nous avons donc décidé de ne prendre aucun risque, et de nous tourner vers des conservateurs d’origine naturelle.
L’huile de coco est riche en acide laurique, connu pour ses propriétés antimicrobiennes. C’est pourquoi nos conservateurs sont des dérivés de coco. Lactobacillus & Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract est un antifongique capable de lutter contre le développement de champignons, levures et moisissures. Il est couplé avec Lactobacillus Ferment, qui lui est un antimicrobien. Ainsi, nous pouvons lutter contre l’apparition des microbes et des champignons.
Conclusion
Un produit contenant de l’eau doit obligatoirement contenir des conservateurs pour limiter le développement de bactéries et champignons. Afin d’éviter tout risque pour la santé suite aux différents scandales, nous avons décidé chez Natéclo de nous tourner vers un binôme complémentaire de conservateurs antifongique et antimicrobien.
Chloé