Les avantages de la cosmétique bio

Les cosmétiques bio possèdent plusieurs avantages et sont beaucoup plus sûrs pour les peaux sensibles ou à risques. Et pour cause, les cosmétiques issus de la pétrochimie, souvent composés de perturbateurs endocriniens et autres composants toxiques, entraînent de nombreux effets indésirables ou secondaires tels que l’irritation de la peau.

La cosmétique bio : des conservateurs naturels, sans perturbateurs endocriniens

Lorsqu’un produit est composé d’eau, il devient beaucoup plus sensible à la prolifération de bactéries. C’est pourquoi les conservateurs vont assurer la stabilité du produit dans le temps et permettre de garder la couleur, l’odeur, l’aspect et les propriétés de celui-ci. Il existe plusieurs conservateurs intégrés aux cosmétiques. Certains sont naturels, d’autres sont synthétiques. Le principe d’un cosmétique étant de pénétrer dans la peau, tous les agents qui y sont incorporés vont en faire de même, et certains conservateurs vont traverser la barrière cutanée de notre peau et finir dans notre organisme. Cela peut devenir dangereux pour la santé et avoir des effets indésirables tels que des maladies.

Les produits de cosmétique conventionnels ont la réputation de tenir dans le temps grâce à leur conservateur tel que les parabens ou le phénoxyéthanol. Selon des études, ces agents ne seraient pas dégradés par le corps humain et auraient sur le long terme des effets toxiques en déclenchant par exemple des risques allergènes, des troubles neurologiques, cancers du sein, ou encore des anomalies sur le cycle menstruel et stérilité.

En cosmétique bio, les produits sont eux aussi tenus de contenir des conservateurs. Cependant, les conservateurs synthétiques autorisés par les labels bio restent contrôlés et présentent moins de risques que ceux des cosmétiques conventionnels. Parmi ces conservateurs autorisés en cosmétiques bio, on va retrouver le plus souvent l’alcool benzylique, l’acide benzoïque ou encore le sorbate de potassium. La cosmétique bio aime particulièrement utiliser des conservateurs d’origine naturelle, comme l’extrait de pépin de pamplemousse (EPP), le naticide, le plantaserve Q ou encore l’alcool naturel (issu de fermentation de fruits), ils sont totalement inoffensifs pour le corps humain et représentent des conservateurs efficaces. De son côté, Natéclo, utilise également des conservateurs naturels tel que le lactobacillus et lactobacillus ferment. La cosmétique bio assure donc une bonne conservation des produits sans conservateurs problématiques et perturbateurs endocriniens.

La cosmétique bio, une solution pour les peaux sensibles ou à problèmes

Qu’il s’agisse de cosmétique bio ou de cosmétique conventionnelle, tous les cosmétiques peuvent contenir au moins un ingrédient irritant. Cela dépend également de la sensibilité de votre peau, plus sujette de réagir ou pas à un certain composant. Cependant les problèmes de peaux dues à l’utilisation de certains cosmétiques conventionnels peuvent être beaucoup plus importants. Cela peut se traduire par une peau sèche, des démangeaisons ou encore des rougeurs. L’utilisation de ces cosmétiques peut également aggraver un problème de peau déjà présent comme l’eczéma. L’utilisation de cométiques bio peut au contraire rétablir ces problématiques de peau et même les améliorer. Elle permet de protéger les peaux sensibles grâce à ses agents d’origine naturelle. Les ingrédients tels que le miel, l’aloe vera, l’huile d’amande douce ou encore l’eau florale sont des ingrédients réputés pour être hypoallergéniques, non comédogènes et permettent d’adoucir la peau. De plus ce sont des produits naturels qui se trouvent très facilement en bio. Natéclo incorpore dans ses produits des ingrédients nourrissants et sans danger pour les peaux sensibles tels que l’eau florale de rose de damas, l’huile d’amande douce, le beurre de karité, …, des ingrédients que l’on retrouve dans son beurre corporel et même ses crèmes visages.

De plus, la cosmétique bio peut permettre aux peaux très sensibles de s’autoriser tout de même le droit de porter du maquillage.

L’utilisation de cosmétiques conventionnels en matière de soin ou de maquillage peut entrainer un vieillissement plus avancé de la peau. Leurs compositions à base de produits synthétiques et de colorants artificiels ne font pas qu’aggraver les problèmes de sensibilité de certaines peaux, ils entraînent des rides et ridules qui apparaissent plus rapidement que la normale ainsi qu’un dessèchement inhabituel de la peau.

La cosmétique bio et son pouvoir nourrissant sur la peau

Les produits de cosmétique bio sont souvent composés d’ingrédients connus pour être anti oxydants et très hydratants. On retrouve très souvent la vitamine E, l’huile de noix de coco, le beurre de karité, le beurre de cacao et bien d’autres encore. Le beurre corporel Natéclo est d’ailleurs composé d’huile de coco, d’amande douce et de beurre de karité, une formule très riche permettant de régénérer et hydrater la peau en profondeur. Les produits bio peuvent contenir certains ingrédients antioxydants, c’est pourquoi ils peuvent permettre de garder une peau saine et prévenir le vieillissement cutané car ils apportent une nutrition supplémentaire. Les principes actifs naturels sont mieux assimilés par la peau et l’organisme.

La cosmétique bio préserve l’environnement

En plus d’être beaucoup moins irritant et d’avoir un effet nourrissant pour la peau, la cosmétique bio entre également dans une démarche de préservation de l’environnement. En cosmétique conventionnelle, la création d’ingrédients synthétiques et pétrochimiques amenuit les ressources de la terre et dégrade l’environnement. Plusieurs critères peuvent être affectés, tels que la qualité de l’air, la couche d’ozone ou encore les nappes phréatiques.

Contrôlées par leurs labels, les marques de cosmétiques bio ont l’obligation de respecter les chartes qui leur sont imposées, Natéclo entre d’ailleurs dans le respect de ces chartes avec son label Ecocert.  Ces chartes en plus de prendre en compte la qualité des produits sont engagées d’un point de vue écoresponsable. Les cosmétiques bio sont biodégradables et n’utilisent pas de pesticides, d’OGM ou d’engrais polluants, contrairement aux ingrédients issus de la pétrochimie Ils sont donc plus sûrs pour l’homme mais aussi pour les animaux, puisque les marques labélisées bio s’opposent aux tests sur les animaux.

Paula Houdant

Sources :

https://www.aromatic-provence.com/content/33-les-10-avantages-des-cosmetiques-bio-et-du-maquillage-bio-

https://www.phytema-cosmetiques.com/fr/content/40-14-raisons-d-utiliser-des-soins-bio-et-naturels-pour-la-peau

https://www.laboratoires-roig.com/blog/les-avantages-et-inconvenients-de-la-cosmetique-bio-n54

A lire également

Laisser un commentaire