|

La rose

La rose, reine des fleurs en cosmétique

Qu’est-ce que la rose ?

La rose marque la cosmétique de son doux parfum depuis des millénaires. 

Le rosier est un arbuste, pouvant atteindre 5,50 m de hauteur. Il est originaire d’Europe et du Moyen-Orient. La rose en est la fleur, caractérisée par ses nombreux pétales parfumés et la variété de ses couleurs.

Il existe un très grand nombre de variétés de roses. En raison de leurs bienfaits, la rose de Damas (Rosa damascena) et la rose de Provins (Rosa gallica) sont les principales variétés utilisées en cosmétique bio. Si la rose est tant prisée en cosmétique bio c’est parce qu’elle contient des actifs aux nombreuses propriétés. La rose est un trésor pour la peau, qu’elle soit à tendance sensible, sèche, normale ou grasse.

La rose de Damas, un ingrédient naturel

La rose de Damas, également appelée « Reine des fleurs », est originaire du Moyen-Orient, son nom se référant à la capitale de la Syrie, la ville de Damas.

Elle est obtenue à partir des pétales du rosier Rosa Damascena, qui fait partie des genres les plus importants des roses anciennes. Ses vertus sont connues depuis l’Antiquité et aujourd’hui encore, elle est le symbole de l’amour et de la beauté.

 L’eau florale de rose, appelée aussi hydrolat, est un sous-produit de la distillation des pétales de rose pour la fabrication d’essence de rose. C’est un procédé d’extraction naturel, respectueux de l’environnement et du végétal. On obtient ainsi un hydrolat 100% naturel et particulièrement riche en molécules actives.

Les bienfaits de la rose en cosmétique

Cinq vertus de la rose : 

  • Hydratante : grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes, la rose apporte du confort et de l’élasticité aux peaux sèches.
  • Apaisante : la rose protège la peau des agressions extérieures (vent, froid, pollution…) et calme les rougeurs ou les réactions de l’épiderme. Elle est l’alliée des peaux sensibles.
  • Tonifiante : les actifs contenus naturellement dans la rose lui permettent de raviver l’éclat de peau. En effet, elle apporte un effet bonne mine et de la fraîcheur. Elle donne un coup de boost aux peaux fatiguées.
  • Purifiante : ses vertus purifiantes permettent de resserrer les pores sans dessécher la peau et limiter l’apparition d’excès de sébum.
  • Anti-âge : par ses bienfaits antioxydants, elle agit globalement contre le vieillissement prématuré des cellules. Elle aide à lutter contre l’apparition des rides et permet de raffermir l’épiderme.

La rose chez Natéclo

Nos produits à la rose

Comme vous l’avez constaté, chez Natéclo, la couleur rose, le parfum de la rose, et l’eau florale de rose sont au cœur même de notre identité. C’est pourquoi nous l’utilisons dans beaucoup de nos produits : 

Ingrédient incontournable de la cosmétique bio, la rose, reconnue pour son parfum délicat, est un des produits phares de la tendance cosmétique naturelle. Une essence florale vertueuse, à adopter sans hésiter pour tonifier sa peau.

                                             Andrée DIVOUNGUI

Sources

https://www.nateclo.com/2019/04/22/leau-florale-de-rose-de-damas/

https://blog.fleurancenature.fr/bienfaits-rose-cosmetique

https://www.coslys.fr/conseils-et-tutos/conseils-beaute/actifs-et-plantes/les-bienfaits-de-la-rose-en-cosmetique/

A lire également

Laisser un commentaire