La glycérine
La glycérine est un ingrédient très connu dans l’industrie de la cosmétique que l’on retrouve dans de nombreux produits. Mais qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ?
Le nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, le nom que vous retrouverez sur l’étiquette)
Glycerin
L’origine de la glycérine : synthétique ou naturelle
La glycérine, ou glycérol pour les chimistes, est obtenue par saponification, c’est-à-dire la réaction entre un corps gras et de la soude, qui produit un savon et de la glycérine. Si le corps gras est d’origine végétale, la glycérine sera d’origine végétale. S’il est d’origine animale, la glycérine sera d’origine animale. On peut également obtenir de la glycérine synthétique à partir de pétrole.
Le nom INCI glycerin est le même, que l’ingrédient soit d’origine végétale, animale ou synthétique.
Chez Natéclo, notre glycérine est évidemment végétale et certifiée bio. Elle est extraite à partir d’huile bio de Karanja.

Le rôle de la glycérine
La glycérine a des propriétés adoucissante et humectante. Elle aide également à la conservation du produit.
Son intérêt principal est de capter l’humidité de l’air et de maintenir ainsi la peau hydratée. On dit que c’est une substance hygroscopique. Elle maintient ainsi l’équilibre hydrique de la peau, renforce sa barrière cutanée et favorise l’élimination des cellules mortes. Elle forme aussi un film sur la peau qui donne alors un toucher lisse et doux.
Conclusion
La glycérine, si elle est végétale, et encore mieux, bio, est un ingrédient de choix dans le soin de la peau et des cheveux.
La glycérine est donc un ingrédient à favoriser dans vos produits cosmétiques.
Chloé