Faut-il avoir peur des allergènes dans les produits cosmétiques ?
Pourquoi y a-t-il toujours des allergènes dans les produits cosmétiques ?
Si vous avez pris l’habitude de lire les étiquettes de vos produits cosmétiques, vous avez sans doute remarqué que dans quasiment toutes les listes d’ingrédients on trouve des allergènes. Mais pourquoi ?
Les allergènes, tels que le linalool, géraniol, citronellol … ne sont pas des ingrédients que l’on ajoute volontairement à la formule. Ils sont naturellement présents dans le parfum ou les huiles essentielles, et nous sommes obligés d’en indiquer la présence pour prévenir les personnes allergiques du risque encouru.
Que dit la réglementation cosmétique sur les allergènes ?
Le règlement européen a listé 26 ingrédients parfumants comme allergènes. Leurs quantités ne doivent pas dépasser un certain seuil et leurs noms doivent être affichés sur l’étiquette si :
– la quantité dépasse 0.001% de la formule d’un produit non rincé (type crème, huile …)
– la quantité dépasse 0.01% de la formule d’un produit rincé (type gel douche, shampoing …)
Leur quantité est donc réellement infime et le risque grandement réduit.
Comment reconnait-on les allergènes dans la liste des ingrédients cosmétiques ?
A la suite du nom de l’ingrédient, il est précisé entre parenthèse qu’il s’agit d’un allergène. Cela est vrai pour les 26 substances parfumantes reconnues comme allergènes par le règlement européen mais malheureusement certains ingrédients ne sont pas encore reconnus comme tels. L’EDTA par exemple, est un ingrédient irritant pour la peau.
Beaucoup d’ingrédients utilisés en cosmétique conventionnelle ne sont pas encore reconnus comme problématiques ou alors les fabricants jouent sur les quantités maximales autorisées pour continuer à les utiliser. Mais on sait bien qu’en utilisant une dizaine de produits par jour, ces quantités « minimes » s’accumulent et finissent par avoir beaucoup plus d’impact que ce qu’on nous dit.
Les allergènes dans les cosmétiques sont-ils dangereux ?
La seule question à vous poser est : suis-je allergique ?
Prenons un exemple concret qui remet les choses en place : vous faites vos courses et vous trouvez un paquet de biscuits très apetissant. Vous lisez sur l’étiquette « attention présence d’allergènes : arachides ». Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit vous êtes allergie aux arachides, et alors vous allez reposer le paquet car celui-ci peut vous provoquer des allergies. Mais si vous n’êtes pas allergique aux arachides, vous allez ignorer le message car il ne vous est pas destiné et vous allez acheter le paquet. En effet, le message n’est destiné qu’aux personnes allergiques aux arachides, ainsi si vous ne l’êtes pas, cela ne vous posera pas de problème.
Alors pourquoi les allergènes en cosmétique vous poseraient-ils problème ? Encore une fois, ils ne sont indiqués que pour les personnes souffrant d’allergies. Si vous souhaitez un produit parfumé, il est très rare voir quasiment impossible de ne pas avoir d’allergène dans la formule. Mais cela ne va pas pour autant vous déclencher des allergies !
Peut-on être allergique à un produit cosmétique naturel ou bio ?
Oui bien sûr. On peut toujours être allergique à un ingrédient naturel, l’aloe vera ou le beurre de karité par exemple.
L’utilisation de produit naturel ou bio n’est donc jamais sans risque. Comme il est tout à fait possible d’être allergique au kiwi ou aux crevettes.
Les cosmétiques bios sont-ils moins allergisants que les cosmétiques conventionnels ?
Oui, oui, oui et oui ! On ne le dira jamais assez, mais les cosmétiques bios sont bien meilleurs pour la peau et pour notre santé.
Au-delà des ingrédients dits allergisants, il y a également beaucoup d’ingrédients irritants utilisés en conventionnel. Des tensioactifs doux ou ultra doux peuvent aussi réellement modifier l’impact de votre gel douche ou shampoing sur votre peau ou votre cuir chevelu. Des produits sains et doux seront toujours meilleurs pour vous !
Comment éviter les allergies à un produit cosmétique ?
En privilégiant des produits naturels et bio, vous réduisez fortement le risque de réaction
Puis en vérifiant la liste des ingrédients sur l’étiquette. Vous n’y comprenez rien ? Alors inscrivez-vous à nos ateliers déchiffrage des ingrédients cosmétiques.
Si vous avez besoin d’aide pour choisir vos produits, nous proposons également un service de personal shoper en cosmétique pour vous aider à constituer votre routine beauté bio adaptée à vos besoins et à votre budget.
Enfin, avant d’appliquer généreusement un produit cosmétique en grande quantité sur votre peau, n’hésitez pas à le tester à l’intérieur du coude pour vérifier que nous ne réagissez pas. Si 48h après vous n’avez rien, vous pouvez utiliser le produit sans risque sur le reste de votre corps.
Chloé