Comment réparer sa peau après un coup de soleil ?

Après une exposition au soleil, et parfois, malgré l’utilisation de protection solaire, les coups de soleil peuvent faire leur apparition. Il faut donc avoir les bons gestes pour apaiser sa peau et la réparer.

Comment apparait un coup de soleil ?

Le coup de soleil est une réaction de protection de la peau, qui élimine les cellules agressés par les UV, à la suite d’une exposition intense au soleil.

Ce sont des brûlures de la peau généralement bénignes, traduites par une irritation et des rougeurs mais qui peuvent, dans les cas les plus graves, provoquer des cloques et laisser des cicatrices.

Les différents stades de gravité des coups de soleil :

  • Le bronzage: en effet, lorsque l’on bronze, c’est une réaction de défense de la peau à une agression solaire. Votre peau vous envoie donc un signal d’alarme.
  • La brûlure au premier degré: on le reconnait avec la peau qui rougit et tiraille. Ce type de coup de soleil guérit en environ une semaine.
  • La brûlure au deuxième degré superficiel : si des cloques rouges apparaissent, c’est le signe d’un coup de soleil au deuxième degré. Elles peuvent apparaitre directement après l’exposition ou quelques heures après. Il ne faut surtout pas gratter ou tenter de percer les cloques. Ces coups de soleils mettent plus de temps à cicatriser, il faut compter deux semaines.
  • La brûlure au deuxième degré profond: c’est le type de coup de soleil le plus grave. Les cloques ne sont plus rouges mais pâles, car les vaisseaux sanguins sont détruits. Il faudra compter un mois pour que cela guérisse et des cicatrices peuvent rester.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Dès l’apparition d’un coup de soleil, quelques gestes sont à adopter afin de ne pas endommager davantage sa peau. Vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Se mettre à l’ombre et limiter l’exposition solaire jusqu’à guérison complète,
  • Mettre un vêtement pour couvrir la zone afin d’éviter le contact entre la peau et le soleil,
  • S’hydrater : boire entre 1,5L et 2L par jour, cela va permettre d’apaiser l’inflammation,
  • Rincer abondamment la partie concernée avec de l’eau à température ambiante,
  • Enfin, appliquer une crème réparatrice.

Quels produits utiliser pour réparer sa peau après un coup de soleil ?

Afin de soulager un coup de soleil, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • Une crème hydratante réparatrice après-soleil : cela calmera la brûlure, aidera la peau à se régénérer et la soulagera
  • Le beurre corporel Natéclo : celui-ci est enrichi en beurre de karité, huile de coco et huile d’amande douce. Il nourrit en profondeur la peau et la répare.

En complément, vous pouvez utiliser des produits naturels :

  • De l’aloe vera : grâce à ses acides aminés et à ses enzymes anti-inflammatoires, cette plante n’a pas son pareil pour accélérer la guérison des coups de soleil.
  • Des rondelles de concombre pour apaiser la zone.
  • Du beurre de karité : cet anti-inflammatoire naturel guérira votre peau en profondeur.

Protéger sa peau efficacement du soleil

Pour se protéger du soleil et éviter ces situations, pensez à appliquer une protection solaire 30 minutes avant chaque exposition, et à la renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade. Restez à l’ombre au maximum, protégez vous avec des vêtements, évitez les heures les plus chaudes et buvez beaucoup d’eau !

Retrouver tous nos conseils pour protéger sa peau du soleil ici !

Gallego Eva

Les sources :

https://saint-gervais-mont-blanc.com/comment-prendre-soin-de-sa-peau-apres-un-coup-de-soleil/#:~:text=Le%20soin%20le%20plus%20ad%C3%A9quat,contiennent%20de%20nombreux%20sulfates%20irritants.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2538736-coup-de-soleil-cloque-biafine-duree-traitement-symptomes-definition-remedes/

https://www.topsante.com/medecine/accidents-et-traumatismes/brulures/coup-de-soleil-remedes-naturels-60719

https://www.lepharmacien.fr/blog-pharmacien/article/qu-est-ce-qu-un-coup-de-soleil

https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/dermatologie/coup-soleil/

A lire également

Laisser un commentaire