Comment protéger sa peau du soleil l’été ?
Les rayons du soleil sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : c’est une source de vitamines D, il a une influence positive sur l’horloge interne, et sur le bien-être physique et psychologique en général. Mais, il faut s’y exposer de façon sécuritaire car à forte dose, l’exposition au soleil a de nombreuses conséquences néfastes pour la peau et la santé.
Alors comment protéger sa peau et limiter les risques ?
Pourquoi se protéger du soleil ?
Les différents rayons UV :
Le soleil émet de nombreux rayonnement lumineux différents : on distingue 3 types de rayons UV : les UVA, les UVB et les UVC.
- Les UVA représentent 95% des UV, ils pénètrent en profondeur la peau. Ils sont responsables du vieillissement de la peau et sont ceux qui peuvent provoquer des cancers.
- Les UVB représentent 5% des UV, ils sont plus puissants que les UVA et sont ceux qui sont responsables de la coloration de la peau.
- Les UVC n’entrent pas en contact avec votre peau car ils sont absorbés par la couche d’ozone.
Les effets nocifs du soleil :
Les rayons du soleil ont des effets destructeurs sur la peau plus ou moins graves mais à tous prendre en considération.
On peut distinguer les effets immédiats et les effets à longs termes.
Les effets immédiats :
- Le coup de soleil : la peau est brûlée, il peut entrainer une sensation d’inconfort, et une certaine rougeur de la peau.
- L’épaississement cutané : l’exposition solaire entraîne un épaississement de l’épiderme qui est un phénomène de protection naturelle, puisque cet épiderme plus épais arrêtera mieux les UV.
Les effets à longs termes :
- Les lentigos solaires, aussi appelées communément « taches brunes », ou « de vieillesse », sont une conséquence d’une trop grande exposition au soleil.
- Les cancers : Un lien entre l’exposition au soleil et les cancers de la peau a été clairement démontré. Plus une personne est exposée durant sa vie, plus elle risque de développer un cancer cutané.
Il est donc primordial de faire attention et de se protéger.
Comment bien protéger sa peau ?
Afin de limiter au maximum les risques, voici quelques conseils pour bien se protéger du soleil :
- Ne pas s’exposer au soleil entre 11 heures et 16 heures : ce sont les heures pendant lesquelles le rayonnement du soleil est le plus intense et préférer l’ombre au soleil.
- Utiliser des lunettes à fort indice anti-UV, un couvre-chef et des vêtements longs pour vous protéger.
- Se rappeler qu’il est possible d’attraper un coup de soleil même lorsque vous n’avez pas chaud : ce sont les infrarouges qui provoquent la sensation de chaleur et non les UV, alors soyez vigilants !
- Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée mais aussi le soir : l’hydratation est essentielle, une peau en bonne santé saura mieux se protéger.
- Appliquer une protection solaire avant l’exposition au soleil et la renouveler toutes les deux heures et après une baignade.
- Une alimentation adaptée : une alimentation riche et variée apportera à la peau tout ce dont elle a besoin afin de se protéger des rayons UV.
De plus, certains aliments favorisent cette protection comme les aliments riches en bêta-carotène (carottes, patates douces…), les aliments riches en vitamine E (amandes, noisettes…).
- Prendre des compléments alimentaires solaires : ils préparent la peau aux UV, la protège et favorise le bronzage.
Les différentes crèmes solaires
Quelles sont les différences entre crèmes organiques et crèmes minérales ?
Il existe aujourd’hui deux types de crèmes solaires : les crèmes organiques et les crèmes minérales, mais comment les différencier ?
Premièrement, ils agissent différemment avec la peau :
Les filtres organiques, pénètrent l’épiderme pour absorber les UV à la place de la peau.
Ces crèmes sont connus comme pouvant contenir des perturbateurs endocriniens et sont responsables du dégât des océans et de la destruction des récifs coralliens. Ces crèmes sont généralement les plus faciles à appliquer car elles sont très fluides. Cependant, en termes d’efficacité, on entend souvent dire qu’elles ne fonctionnent qu’après 30 minutes il faut donc prendre des précautions : pensez à l’étaler avant de s’exposer.
Les filtres organiques sont donc les filtres les moins recommandés.
Les filtres minéraux, au contraire, ne pénètrent pas l’épiderme. Ils se déposent sur la peau pour réfléchir les rayons UV, comme un écran.
A la différence d’une crème organique, les crèmes minérales agissent directement après l’application. Elles sont plus tolérantes pour la peau et moins allergisantes et ne contiennent pas ou peu de perturbateurs endocriniens.
De plus, elles sont bien moins nocives pour les océans grâce à leur composition naturelle.
Néanmoins, elles sont plus compliquées à appliquer et laisse un effet « blanc » sur la peau, ce qui n’est pas forcément agréable pour tout le monde.
Les crèmes solaire et les nanomatériaux
Pour pallier la texture pâteuse et blanche des crèmes solaires minérales qui n’est pas très appréciée, certaines crèmes minérales contiennent des nanomatériaux.
Grâce à ces minuscules particules, la crème a une texture plus agréable, elle est absorbée rapidement par la peau et non collante. Malheureusement, elles traversent l’épiderme et sont néfastes pour la santé ainsi que pour l’environnement.
Les produits solaires bio sont-ils la meilleure solution ?
Les produits solaires bios sont composés de filtres minéraux, ils referment également des ingrédients nourrissants et hydratants comme les huiles de karanja, jojoba ou coco.
Il s’agit de la protection solaire la plus naturelle dont la formule contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle. Si vous souhaitez une crème solaire bio sans nanoparticules, c’est possible, cependant la texture ne sera pas aussi agréable qu’ne crème solaire non bio ou/et composée de filtres organiques.
Quelle crème solaire choisir ?
Le choix de la crème solaire vous revient donc complétement, il n’existe pas encore de solution miracle : la crème solaire minérale reste la meilleure solution pour l’environnement ainsi que la santé malgré son application plus compliquée.
Pour vous guider dans le choix de votre crème solaire, nous vous recommandons de vous fier au label Cosmos Organic.
Le label Cosmos Organic autorise seulement 2 filtres minéraux : le Dioxyde de Titane et l’Oxyde de titane, qui se déposent sur la peau sans y pénétrer et qui réfléchissent les UV.
Gallego Eva
Sources :
https://www.bioderma.fr/votre-peau/peau-et-soleil/se-proteger-du-soleil
https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2016-08-nanoparticules-dioxyde-titane-oxyde-zinc/
https://larevolutiondestortues.fr/creme-solaire-bio-sans-produits-toxiques/