8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui on parle du 8 mars, c’est-à-dire de la Journée internationale des droits de la femme. Après la lecture de cet article, vous en saurez plus sur cette journée spéciale…

Pourquoi et quand la journée pour les droits des femmes a-t-elle été créée ?

C’est en 1975, lors de l’Année internationale de la femme, que l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des droits de la femme le 8 mars à la suite des manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

À quoi sert la journée internationale des droits des femmes ?

Il s’agit d’une journée de rassemblements à travers le monde et l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. C’est aussi l’occasion de se mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Généralement, de nombreux groupes et associations de femmes militantes préparent des événements partout dans le monde pour : fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications et améliorer la situation des femmes.

Pourquoi la journée internationale des droits des femmes est-elle si importante pour Natéclo ?

Chez Natéclo, le bien-être de la femme occupe une place centrale. Et nous nous sentons davantage concernées par cette journée puisque l’équipe Natéclo est composée avant tout de femmes, aussi différentes les unes des autres, mais qui tentent cependant de soutenir et de faire avancer une cause qui nous lie.

Nos cosmétiques ont pour objectif le bien être de leur peau, avec des produits certifiés bio et d’origine naturelle, mais aussi leur bien être mental. Les femmes doivent être sereines lorsqu’elles utilisent des produits sur leur corps et visage.

Natéclo leur donne le pouvoir de savoir ce qu’elles appliquent sur leur peau grâce à la transparence totale des étiquettes. Nous les aidons à lutter elles aussi contre le greenwashing : le fait pour une marque de se proclamer écoresponsable et/ou d’utiliser des ingrédients naturels afin de booster leur image marketing mais qui en réalité n’entre dans aucune démarche écologique.

Une femme a le droit de savoir ce qui est bon, ou non pour elle et nous contribuons à sa connaissance des ingrédients sains ou nocifs pour leur bien-être, grâce à nos ateliers déchiffrages par exemple, pour leur permettre d’avoir une confiance aveugle en nos cosmétiques, et d’être sûres d’elles en investissant dans un produit cosmétique.

Quel est le thème de la journée internationale des droits des femmes en 2023 ?

Cette année, le thème donné à la Journée internationale des droits de la femme par les Nations Unies est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». La journée sera marquée par une cérémonie de haut niveau, le mercredi 8 mars 2023, qui réunira des technologues, des innovatrices et innovateurs, des entrepreneures et entrepreneurs et des activistes pour l’égalité des sexes afin d’offrir une occasion de mettre en évidence le rôle de toutes les parties prenantes dans l’amélioration de l’accès aux outils numériques.

Comment fêter le 8 mars ?

En cette Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars, il faut honorer les femmes et les filles du monde entier. Rendre hommage à leur lutte pour faire entendre leurs idées, à leurs innovations et leur activisme qui rendent notre monde meilleur, et à leur leadership sur tous les fronts.

Oui, une femme peut créer sa propre entreprise, la preuve !

Nous devons être fières de qui nous sommes, fières de notre parcours et de tout ce qui fait que nous en sommes ici aujourd’hui.  Une femme doit pouvoir devenir qui elle veut sans être freinée par la société. En mode girl power les filles !

Lucie COMTE

SOURCES :

https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900

https://www.unwomen.org/fr/nouvelles/annonce/2022/12/journee-internationale-des-femmes-2023-pour-un-monde-digital-inclusif-innovation-et-technologies-pour-legalite-des-sexes

A lire également

Laisser un commentaire