La pivoine

La pivoine, espèce florale très convoitée en cosmétique

Qu’est-ce que la pivoine ?

La pivoine est une plante qui mesure entre 60 et 80 cm de haut. De son nom latin « paeonia officinalis » elle est reconnue sous le nom de « pivoine femelle » ou « peone ». 

Originaire de l’Extrême-Orient, précisément en Chine où elle est cultivée depuis plus de 2000 ans, elle possède de nombreuses qualités et vertus tant dans le secteur médical que dans le secteur culinaire ou dans celui de la cosmétique. 

Combien de variétés de pivoines existe-t-il ?

Il existe plus de 35 variétés de pivoines. Nous allons parler de deux d’entre elles : 

  • La pivoine herbacée : elle meurt chaque hiver pour fleurir au printemps ; c’est une des espèces les plus faciles à cultiver. La plus courante est la pivoine de Chine, leurs fleurs sont de formes semi-doubles, doubles ou simples. Elle possède des tiges teintées de rouge, et se compose de neuf feuilles. La fleur de pivoine possède une multitude de nuance de couleur, les 4 couleurs principales sont le rose, le rouge, le blanc et le jaune.
  • La pivoine arbustive : elle est originaire de l’Himalaya. Contrairement à la pivoine herbacée, ses feuilles sont fragiles et ovales et les contours très découpés. Les feuilles ont une couleur vert foncé et vert bleuté en dessous. Composée d’une dizaine de pétales maximum, leurs fleurs sont simples, semi-doubles ou doubles. Parfumée la plupart du temps, elle possède plusieurs couleurs avec parfois des taches marron à leurs bases. Elle fleurit entre mai et juin.

Quels sont les bienfaits de la pivoine ?

Symbole de beauté et de féminité, la pivoine continue d’être l’objet d’admiration à travers le monde. Elle restaure la peau en douceur tout en préservant son équilibre naturel. 

Grâce à ses principes actifs, la pivoine agit donc à plusieurs niveaux : 

  • elle hydrate les cellules de la peau et améliore l’éclat du teint 
  • elle calme les démangeaisons, apporte davantage de confort 
  • elle apaise même les peaux les plus sensibles sujettes aux irritations grâce à son actif anti-oxydant
  • elle lutte contre le vieillissement cellulaire grâce à ses vertus adoucissante, restructurante et reminéralisante
  • elle participe à l’atténuation de l’hyperpigmentation

En cosmétique, c’est aussi l’extrait de racine de pivoine qui est utilisé. Elle se présente sous forme de racines séchées entières ou en poudre que l’on retrouve principalement en pharmacie. 

La pivoine est un ingrédient beauté de choix pour les soins de la peau mais aussi pour les soins de cheveux. La pivoine est toute conseillée pour calmer le cuir chevelu irrité en appliquant des shampoings ou des lotions anti-irritation à base d’extrait de racine de pivoine.

La pivoine chez Natéclo

Découvrez notre sélection de crèmes visage à la pivoine. Fabriqués en France et avec des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique, les produits de la marque Natéclo révèlent l’éclat de votre peau. Nos crèmes visage à la texture douce et légère s’adaptent à tous types de peaux. Chaque crème est enrichie d’une composition d’actifs exclusive dont vous avez la déclinaison sur chaque étiquette.

La crème visage peaux sèches 

Notre crème visage apporte confort, nutrition et hydratation aux peaux les plus abîmées. Elle garantit une protection contre les agressions et la pollution au quotidien. 

La crème visage peaux mixtes à grasses


Notre crème visage, adaptée aux peaux mixtes et grasses : hydrate, matifie et protège des agressions et de la pollution au quotidien.

Vous l’avez donc compris, la pivoine possède de nombreuses qualités pour votre bien-être. Aujourd’hui encore, elle est largement sollicitée grâce à ses effets apaisants. Alors, si vous voulez bénéficier à votre tour de ses vertus, n’hésitez pas à vous procurer des produits à base de pivoine. 

 Andrée DIVOUNGUI

 

Sources

Produits 

https://www.nateclo.com/categorie-produit/soin-du-visage/

Différents types de pivoines

https://www.jardiniersdefrance.com/blog/la-pivoine-composition-vertus-et-bienfaits/

Qualités de la pivoine 

https://fr.panierdessens.com/fr/blog/pivoine-la-reine-des-fleurs-en-cosmetique-n18

Origine de la pivoine 

https://www.google.com/amp/s/www.consoglobe.com/pivoine-esthetique-qualites-medicinales-3696-cg%3famp

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :