L’acné : un phénomène qui ne cesse d’embêter les jeunes

Qu’est-ce que l’acné ?

C’est un trouble bien connu chez les adolescents. Il touche plus de 8 ados sur 10 soit 70% des jeunes, très peu y échappent. Cela est principalement dû à l’arrivée des hormones que ce soit chez les filles ou les garçons. Mais ils ne sont pas les seuls à être touchés. 20% des femmes de 25 à 40 ans seraient aussi concernées par ce fléau.

Mais d’où vient l’acné ?

Il existe 2 types d’acnés qui se complètent :

  • L’acné rétentionnelle (dilatation des pores et apparition de points noirs (les comédons) et blancs (les microkystes))
  • L’acné inflammatoire est la suite de l’acné rétentionnelle les points noirs se transforment en gros boutons rouges assez douloureux

L’acné apparaît à cause d’un dysfonctionnement de la peau qui développe des bactéries et l’acné émerge à plusieurs endroits et ne se limite pas au visage malheureusement 😕

Vous pouvez en avoir sur le visage, le cou, les bras, les épaules ou encore le dos.

Les principales causes de l’acné :

  • La transpiration excessive (dos, aisselles, genoux…)
  • Les produits cosmétiques qui contiennent des ingrédients comédogènes (huiles minérales, silicones …)
  • L’arrivée des hormones (au moment de la puberté)
  • La pollution et les désagréments (au quotidien)
  • Certains médicaments (pilule, antibiotiques…)
  • Une exposition fréquente à des produits toxiques (produits de nettoyages…)

Un mal-être chez les jeunes

Malheureusement, l’acné débarque au mauvais moment chez les jeunes dès l’entrée au collège. Pas simple quand on doit rencontrer de nouvelles personnes. L’acné ne se manifeste pas de la même manière chez tous les adolescents. Certains en ont beaucoup, d’autres très peu. C’est là qu’apparaît un certain sentiment de mal-être et une perte de confiance en soi. Beaucoup sont victimes de moqueries. Les traitements dermatologiques ne font pas toujours effet ou sont de longs traitements. Ils ont souvent des effets secondaires tels que la fatigue, l’anxiété, de l’eczéma…

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, cela n’a pas arrangé les choses. Car beaucoup utilisent des filtres afin de ne pas laisser apparaître leurs imperfections. Or pour certains jeunes, ce sont des modèles, leurs complexes viennent de là. Car ils se comparent énormément sur le fait qu’ils n’ont pas une peau parfaite. Comme celle des influenceurs sur les réseaux.

Pour faire face à toutes les remarques. Il faut savoir s’aimer, aimer ses imperfections et s’assumer ce qui fait de vous quelqu’un de fort et d’unique. Braver le regard des autres, un acte qui peut paraître si compliqué quand on est jeune est influençable. S’entourer de bonnes personnes. Suivre sur les réseaux sociaux les influenceurs qui parlent de leur acné. Qui assument leurs imperfections qui vous redonnent confiance en vous !

Comment s’en débarrasser ?

Voici quelques conseils en plus des traitements existants pour venir à bout de l’acné :

On se revoit dans quelques années quand l’acné vous aura quitté 😊

Lucie HOSTETTLER

Sources :

https://www.brunet.ca/sante/conseils-sante/comment-debarrasser-acne/

https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/acne/lacne-quest-ce-que-cest

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :