Les huiles végétales pour protéger sa peau du froid : inspiration beauté nordique

L’hiver avec ses épisodes de grand froid est une saison particulièrement douloureuse pour la peau. Le vent, les températures qui chutent, l’humidité altèrent le film hydrolipidique de la peau, cette fine couche protectrice recouverte d’eau et de graisse. Ce qui entraîne sensation d’inconfort, rougeurs, peau de croco, tiraillements…

Inspiré par les astuces des champions du grand froid : j’ai nommé les pays nordiques, voici comment protéger sa peau du froid.

La routine beauté nordique : zoom sur une tendance naturelle less is more

Habitués aux températures extrêmes, les peuples des pays nordiques ont des choses à nous apprendre. Là où les nuits durent des éternités et les journées sont sans soleil, entre baisse de luminosité et diminution des défenses immunitaires, il a bien fallu trouver comment lutter contre les petits coups de déprime et comment protéger sa peau du froid.

Immergés en plein milieu hostile, les peuples de Scandinavie sont réputés pour accorder à la nature, un très grand respect. Malgré un territoire d’une très grande pénibilité liée au froid, saviez-vous que deux des pays les plus heureux du monde se trouvent en Scandinavie?  D’après l’étude très récente menée par Statista en 2020, la Finlande suivie par le Danemark monopolise la tête du classement.

Peut-être cela s’explique par l’art de vivre minimaliste scandinave qui s’invite partout même dans nos salles de bain.

Grand froid et peau : la tendance du hygge

Appelée hygge, cette philosophie de vie, venue tout droit du Danemark prône le bien-être par la simplicité. Mode de vie alternatif cet art de vivre très proche du mouvement de la slow-life, initié dans les années 80, invite à prendre le temps. À mi-chemin entre ascétisme et minimalisme, pour être heureux, il s’agit d’utiliser juste ce dont on a besoin. Par exemple, dans le domaine de beauté, pour prendre soin de sa peau ou protéger sa peau du froid on va privilégier une faible quantité de soins mais très qualitatifs et tous d’origines naturels.

Bien loin de toute sophistication non nécessaire, la routine beauté hygge des peuples nordiques se veut simple et efficace, à la façon « less is more ». On traite la peau uniquement avec des ingrédients naturels. Et le plus possible cultivés et récoltés localement. Avec des températures si extrêmes, il est essentiel protéger sa peau du froid et c’est encore mieux avec les bons produits.

Dans toutes les salles de bain scandinaves, on retrouve toute sortes de remèdes de grand-mère inspirés par la richesse naturelle des territoires nordiques. Les crèmes beauté sont infusées aux baies rouges, apaisantes, régénérantes et antioxydantes. Les soins capillaires hydratants sont formulés à base d’avoine tandis que les soins brillances sont formulés à partir de vinaigre de cidre. Sans oublier l’extrait de sève de bouleau, un arbre très répandu en France, mais également en Finlande et en Suède, pour nettoyer l’organisme et chasser les toxines.

Les huiles végétales : ingrédients indispensable pour protéger sa peau du froid

En plus d’utiliser les propriétés des baies sauvages dans leurs routines beauté, les peuples nordiques sont des gros consommateurs d’huiles végétales. Sur le territoire scandinave, on cultive l’argousier, ce petit arbre épineux aux fruits gorgés de vitamines C et E ainsi que le rosier muscat, une plante connue pour sa puissante action régénérante et cicatrisante et quelques autres espèces végétales résistantes au froid et à l’altitude. Avec des terres gelées et souvent enneigées, la biodiversité végétale est parfois faible.

Mais au fait, pourquoi utiliser des huiles végétales pour protéger sa peau du froid?

Tout simplement car avec leur composition en acides gras elles nourrissent efficacement la peau. Mais elles ont un autre avantage. Une fois appliquée, l’huile végétale va entretenir le film hydrolipidique de la peau, qui permet de retenir les particules d’eau et assure aux vaisseaux sanguins une bonne oxygénation. En fait, les huiles végétales créent une barrière protectrice entre l’environnement froid et la peau. Petit bonus, les huiles végétales peuvent être utilisées de manière personnalisée. Très nombreuses et aux propriétés très spécifiques, les huiles végétales se choisissent en fonction d’un besoin précis, parfois lié au type de peau. En période de grand froid, que vous ayez la peau à tendance grasse ou à tendance sèche, la peau mixte ou normale comme l’explique cet article à propos des types de peau et états de peau, chaque peau peut bénéficier d’une huile végétale adaptée.

Les huiles végétales c’est bien, mais comme expliqué dans l’article peau et alimentation elles sont encore plus efficaces lorsque couplées à alimentation saine et équilibrée.

Mes huiles végétales pour le visage anti grand froid, par type de peau

Que faire pour me protéger du froid ? Ma peau est grasse !

Pores dilatés, points noirs et peau qui brille ?

Pas de doute vous avez la peau grasse. La peau grasse est souvent sujette aux imperfections à cause d’une surproduction de sébum que l’on appelle hyper-seborrhée. À cause de cette production abondante de sébum, votre peau a un effet luisant et huileux, pas toujours très confortable. Malgré les idées reçues, la peau grasse doit être hydratée et également nourrie. Mais pas avec n’importe quelle huile végétale, il faut opter pour une huile non comédogène et sebo-régulatrice, c’est-à-dire qu’elle purifie la peau et régule les secrétions.

L’huile végétale de jojoba : la préférée des peaux capricieuses. Enrichie en omégas-3 et en vitamine E, sa formulation ressemble énormément à la composition du sébum humain. Elle régule la production de sébum, et pénètre très rapidement dans l’épiderme. À la fois hydratante et nourrissante cette crème visage au jojoba et à l’eau florale de Rose de Damas est parfaite pour apaiser la peau grasse et la protéger du froid.

SOS ma peau est mixte !

La peau mixte est un savant mélange entre une peau grasse et une peau normale. Sur la zone T la peau est grasse, elle brille et peut avoir quelques boutons. Tandis que sur les joues, la peau est sèche.

L’huile de macadamia : comme sa consœur l’huile de jojoba, elle est très proche du pH de la peau. D’indice 0 sur l’échelle de la comédogènicité des huiles végétales elle convient très bien aux peaux mixtes et aux peaux grasses. L’huile de macadamia assouplit la peau, la nourrit et empêche sa déshydratation. La crème visage pour peau mixte à la noix de macadamia sera l’alliée parfaite pour protéger sa peau des épisodes de grand froid.

Quelle huile pour une peau normale ?

La peau normale se caractérise par un grain de peau lisse et la texture souple. Elle a très peu d’imperfections et d’aspérités. La peau normale est équilibrée, ni trop grasse ni trop sèche d’une fine épaisseur et d’aspect mat.

L’huile de rose musquée : très douce, cette huile végétale convient à tous les types de peau. Nourrissante et émolliente elle protège la peau de la déshydratation.

Et moi avec ma peau sèche ?

Peau de croco, desquamation et sensation de tiraillement ? La peau sèche manque de lipides. En ne produisant pas suffisamment de sébum, elle a désespérément besoin d’être chouchoutée et nourrie avec des corps gras. Mais pas seulement. Il lui faut également une bonne dose d’hydratation, car son film hydrolipidique ne retient pas suffisamment les molécules d’eau.

L’huile d’avocat : Principalement constituée d’acides gras, l’huile d’avocat est une des huiles végétales les plus riches. Très nourrissante, elle assouplit, redonne de l’élasticité à la peau et avec sa forte teneur en stérols, en bons lipides végétaux et en vitamine C,E et A, l’huile d’avocat a une forte action régénérante et restructurante. Nous utilisons l’huile d’avocat avec de l’huile de sésame dans la formulation de notre crème visage pour peaux sèches.

Mes huiles végétales et beurres végétaux pour le corps anti coup de froid

Je protège mon corps du froid avec un lait léger

La peau tire et présente des petites marques de sécheresse ? Pour autant ce n’est pas l’effet peau de crocodile. Dans ces cas-là mieux vaut privilégier une crème fluide et légère à l’extrait d’huile d’amande douce et à l’huile d’abricot qui confère une bonne hydratation tout en nourrissant la peau.

La crème corps lait bio laisse un fini soyeux sur la peau et pas d’effet gras.

SOS ma peau a besoin d’une bonne dose de gras

Le lait n’est pas assez nourrissant, votre peau fait encore des siennes ?

Vous allez adorer la formulation ultra riche qui mélange beurre de karité et huile de coco, dans ce beurre corporel bio. Ultra nourrissant et super agréable à appliquer, redoutable pour lutter contre les épisodes de grand froid.

Pour le soin du corps ou du visage, en hiver on s’inspire du hygge danois. On utilise peu de produits en misant sur la qualité. Pour lutter contre le froid rien de mieux que des ingrédients d’origine naturels !

Margaux SAVEY

Les sources

La méthode Hygge

https://mag-voyage.jettours.com/expert-jet-tours/secrets-de-beaute-venus-nord-methode-hygge/

Le hygge

https://blog.pharma-gdd.com/hygge-le-secret-du-bonheur-a-la-danoise/

Statistiques les pays les plus heureux

https://fr.statista.com/infographie/8569/classement-pays-les-plus-heureux-du-monde/

Le froid et la peau sèche

https://lespetiteschosesdefanny.com/meilleur-soin-protection-peau-froid-hiver/

Protéger la peau du froid

https://www.oleassence.fr/proteger-votre-peau-du-froid-la-methode-norvegienne

Le modèle des pays du nord

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-proteger-peau-mefaits-froid

Causes, symptomes, traitement peau seche

https://www.creapharma.ch/peau-seche.htm

Comprendre la peau sèche

https://www.dermatonet.com/probleme-peau-seche.htm

Les huiles végétales de l’hiver

https://www.pranarom.com/blog/choisir-son-huile-vegetale-mes-alliees-pour-lhiver

Les huiles végétales de l’hiver

https://www.compagnie-des-sens.fr/huiles-vegetales-peau/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :