Natéclo rejoint Cosmébio !

Cosmébio ? mais qu’est-ce que c’est ?

Cosmébio est une association qui réunit des entreprises proposant des produits bios. En 2002, plusieurs laboratoires bio ont souhaité mettre en place une charte commune sur la cométique bio pour aider leurs clients à savoir quels produits sont réellement bio. Au lieu de le faire de manière individuelle, ils ont uni leurs forces pour créer cette association visant à aider les entreprises de cosmétiques bios utilisant des ingrédients issus de l’agriculture biologique à se différencier des marques qui font du greenwashing (pour en savoir plus sur le greenwashing je vous laisse lire l’article, c’est expliqué un peu plus bas 😊).

Le label Cosmébio sert à voir en un coup d’œil si les cosmétiques sont réellement bio et naturels. Lorsqu’une marque souhaite rejoindre Cosmébio elle doit passer par une certification de ses produits pour vérifier s’ils correspondent aux normes Cosmébio, et une vérification a lieu tous les ans.

Natéclo rejoint l’aventure Cosmébio !

En 2021, Natéclo a l’honneur de rejoindre l’association de label bio Cosmébio, ce qui lui permet de garantir aux consommateurs la composition biologique de ses produits. Pour obtenir ce label, la formule des produits doit contenir au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Chez Natéclo, les formules sont 100% d’origine naturelle.

Natéclo a obtenu son label Cosmébio grâce à 2 étapes :

  • La certification cosmétique de ses produits par l’organisme de certification bio Ecocert
  • L’adhésion à l’association Cosmébio

Ces 2 étapes regroupent ; le respect des animaux, de la nature et des hommes, le respect d’une communication transparente et responsable, ainsi que le respect des techniques de fabrication des cosmétiques bio et naturels.

Le saviez-vous ? Tous les flacons Natéclo sont recyclables et parfois réutilisables !

Par exemple, vous pouvez utiliser le pot du beurre corporel pour ranger des chouchous, des bijoux, ou même faire pousser une petite plante ! (À bien rincer avant de lui donner une nouvelle vie).

Tous les produits Natéclo sont :

  • Certifiés bio
  • Made in France

N’hésitez pas à découvrir nos valeurs pour en apprendre plus sur Natéclo !

Le greenwashing, un mot vulgaire

Beaucoup de personnes se font de plus en plus avoir par ce que l’on appelle « le greenwashing », aussi appelé écoblanchiment.

Mais qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing est une pratique mensongère utilisée par les entreprises qui veulent se montrer plus écologique ou plus naturel aux yeux de leurs clients, par exemple en mentant sur la composition de leurs produits.

Si vous êtes déjà tombé dans le panneau du greenwashing, c’est normal ! Entre les noms des produits, les slogans, la couleur verte, les formats écologiques, les images etc… Ils font tout pour vous mélanger les pinceaux.

Nous avons quelques astuces pour vous aider à ne plus vous tromper !

  • Lire les étiquettes INCI (pour distinguer les composants toxiques)
  • Apprendre à reconnaitre les bons composants des mauvais (lire entre les grandes lignes)
  • Ne pas se laisser influencer par les publicités purement marketing
  • Opter pour des marques de cosmétiques labélisés bio (Cosmébio, Ecocert, Cosmos organic, Cosmos natural…)

Vous êtes maintenant paré.e.s pour ne plus vous faire avoir par le greenwashing !

Chez Natéclo, nous traduisons tous les ingrédients sur nos étiquettes et nous expliquons à quoi ils servent. De plus, des explications sont indiquées au dos du produit pour savoir comment bien l’utiliser en cas de doute. Les étiquettes ont été conçues pour que les consommateurs puissent voir ce que contient un produit sans avoir du mal à comprendre les ingrédients et savoir à quoi ils servent.

Si tout ça vous intéresse, venez découvrir le décryptage de la composition de la brume de parfum.

Alors, envie de passer au bio ?

Lucie Hostettler

Sources :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :