Comment avoir une belle peau avec des produits naturels ?

Entre les petits soucis du quotidien, l’application de produits de beauté aux ingrédients parfois douteux et les multiples agressions extérieures liées à la pollution de l’air, à la lumière du soleil ou à une hygiène de vie pas toujours irréprochable, il n’est pas toujours facile d’avoir une belle peau, en bonne santé.

Le rôle de la peau et son fonctionnement

Saviez-vous que la peau constitue le plus grand organe du corps humain ? Avec son rôle d’organe frontière, elle isole l’organisme interne du milieu extérieur grâce à de multiples couches de tissus qui font d’elle, une enveloppe protectrice.

À la surface de la peau on retrouve la présence d’un film hydrolipidique, une surface barrière, mélange de sueur et du sébum. D’un côté, le sébum protège la peau des bactéries en déposant un film gras et conserve les particules d’eau tandis que la sécrétion de sueur permet au corps de se thermoréguler en évacuant la chaleur et en hydratant la peau.

On vous l’avait dit étant petit, la nature est bien faite ! Pour autant, pour avoir une belle peau il faut l’entretenir et la préserver. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des produits naturels.

Types de peau et états de peau : comment ça ce n’est pas la même chose ?

Et oui, ce sont deux termes à la signification différente. On parle de types de peau lorsqu’il s’agit de la nature physiologique biologique, de l’enveloppe cutanée. Contrairement à l’état de peau qui traduit d’un état de santé passager, parfois corrélé au monde extérieur, les types de peau sont permanents, c’est-à-dire qu’il restera le même pour toute votre existence.

Pour s’assurer d’avoir un soin du visage ou un soin du corps adapté, il est essentiel d’en comprendre les différences.

Les types de peau

La peau normale : Sa texture est douce, lisse et souple. Elle conjugue un bon niveau d’hydratation et peu voire pas d’imperfections ni d’impuretés. On peut se le dire, c’est le type de peau dont tout le monde rêve. Pour autant, si ce n’est pas votre cas, pas d’inquiétude. Ce type de peau est très rare.

La peau sèche ou alipidique : Très sensible et délicate, cette peau est très souvent sujette à des inconforts comme des tiraillements, des irritations, des picotements. La peau sèche souffre d’une carence en lipides, soit en corps gras, mais pas seulement. Elle manque également d’hydratation car son film hydrolipidique ne retient pas suffisamment les molécules d’eau.

La peau grasse ou hyperlidique : Ce type de peau produit une surproduction de sébum que l’on appelle hyper-seborrhée. La peau grasse se manifeste par une présence de points noirs et de pores dilatés, un aspect luisant et brillant. Elle peut être la conséquence d’une alimentation peu qualitative, de l’utilisation de produits de beauté décapants et agressifs ou d’un déséquilibre hormonal.

La peau mixte :  C’est une rencontre entre une peau grasse sur la zone T et une peau sèche ou normale sur les joues.

Les états de peau

Pour avoir une belle peau, saine et rayonnante, il ne suffit pas d’adapter son soin du visage à son type de peau, puisqu’un état de peau peut s’ajouter. Par exemple, vous pouvez avoir la peau grasse et déshydratée. Les états de peau sont au nombre de trois :

La peau déshydratée : Par définition une peau en manque d’eau. Son film hydrolipidique ne retient pas suffisamment les molécules d’eau.

La peau mature : Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, de sa fermeté et de sa tonicité. Le renouvellement cellulaire est amoindri et la peau gagne en rides et ridules.

La peau sensible : comme la peau sèche, elle est très réactive aux agressions extérieures. C‘est une peau très sujette aux irritations et aux rougeurs. Attention à ne pas la fragiliser encore plus avec des produits de beauté inadaptés.

Vous l’aurez compris, lorsque l’on prend soin de sa peau, il faut prendre en compte son type de peau et son état de peau. Aucun effet de surprise si je vous dis que les produits naturels conseillés pour une peau mature sont différents de ceux conseillés pour une peau grasse.

Les produits naturels conseillés dans votre rituel beauté par types de peau

Même si le démaquillage et le nettoyage sont des étapes communes à tous les types et états de peau, il existe des spécificités de traitement.

Peau grasse : Nettoyer la peau avec des produits naturels sans savon et non irritants. De temps en temps faites un gommage doux sur le visage, le but n’est pas d’arracher à la truelle chaque point noir présent sur ce joli nez. Pensez à bien nourrir la peau. Malgré les idées reçues, la peau grasse a besoin d’être nourrie mais pas avec n’importe quelle huile. Préférez l’huile de jojoba non comédogène (indice 0 de comédogénicité) et séborégulatrice, c’est-à-dire qu’elle purifie la peau et régule ces sécrétions. Si c’est votre type de peau voici un soin du visage au jojoba et à la noix de macadamia parfaitement adapté.

Peau sèche : Nettoyer avec un produit doux, anti déshydratant. Pour le soin du corps, préférez un beurre corporel très nourrissant à l’huile d’amande douce, plutôt qu’un lait. Pour le soin du visage optez pour ce soin à l’huile d’avocat ou une huile de sésame très riche.

Peau mixte : Avec des zones brillantes et luisantes, la peau mixte a besoin du même type d’huile que pour la peau grasse. Le soin à l’huile de jojoba convient parfaitement aux peaux mixtes.

Peau normale : Nettoyer la peau avec une eau florale et conserver l’hydratation de votre peau avec une crème hydratante.

En fonction de vos besoins, il va falloir hydrater votre peau ou la nourrir, ou bien les deux !

Dilemme : Hydrater ou nourrir ?

Nourrir grâce à un corps gras

Naturellement le sébum produit une fine couche de gras à la surface de la peau, pour la nourrir mais aussi pour la protéger. Pour autant cela ne veut pas dire que votre peau est exemptée de soin du visage ou de soin du corps nourrissant. Pour l’aider à se protéger de l’environnement extérieur et pour augmenter vos chances d’entendre vos copines vous dire :

« Waoooou mais tu fais de la magie ? Comment tu fais pour avoir une belle peau? »

Nourrissez-la avec des huiles végétales que vous trouverez dans des produits naturels. Fait intéressant, chaque plante à des vertus spécifiques, ce sont autant de moyens de personnaliser son cosmétique. Avec le combo huile de coco, huile d’amande douce et beurre de karité ce soin du corps est l’atout nutrition pour les peaux en manque de lipides. Pas mal non ?

Hydrate-la avec… de l’eau pardis !

Saviez-vous que le corps humain est composé à 70% d’eau ?

Pourtant l’hydratation s’opère seulement par ingestion interne puisque la peau étant un système étanche (fort heureusement sinon bonjour l’effet passoire) l’eau n’est pas directement absorbée par la peau. C’est pourquoi il faut soigner son alimentation et adapter ses produits de beauté.

Par exemple, vous pouvez appliquer un soin qui utilise comme ingrédient hygroscopique (qui capte et retient l’eau) de l’aloe vera, ou une eau florale délicate comme l’eau florale de Rose de Damas. C’est le cas par exemple de notre crème corps.

Alors les filles, prêtes pour avoir une belle peau en cette rentrée ?

Margaux SAVEY

Les sources

https://blog.soindesoi.fr/beaute/les-secrets-dune-jolie-peau/

http://naturedivine.canalblog.com/archives/2015/08/19/32425049.html

https://www.medical-beaute.com/fr/blog/diff%C3%A9rence-entre-type-de-peau-et-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-de-la-peau-n75

https://www.nateclo.com/2019/04/08/types-et-etats-de-peau/

https://www.eliabeaute.com/type-de-peau-et-etat-de-peau-comment-les-differencier/

https://sauvonsnotrepeau.fr/4-differents-types-peau-divers-etats/

https://naturopathie-lyon.fr/huile-vegetale-et-hydratation/

https://www.instantnaturhel.com/single-post/2017/04/16/Identifier-votre-type-de-peau-et-Connaitre-ses-besoins

https://www.caroline-pannetier.com/post/routine-soin-de-peau

https://www.coslys.fr/conseils-et-tutos/conseils-beaute/visage/type-de-peau/

https://lessavonsdejoya.com/blog-zero-dechet-greenlife/post/23-routine-beaute-au-naturel-speciale-peau-grasse.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :