Mon quotidien de girl boss

Après vous avoir raconté mon histoire dans l’article « Comment je suis devenue une girl boss », il me semblait logique de vous parler cette fois-ci de mon quotidien d’entrepreneure.

Ma journée type … n’existe pas

Une facette de l’entrepreneuriat qui me plait particulièrement, c’est justement qu’en tant que chef d’entreprise, la routine n’est pas de mise. Aucune journée ne se ressemble, et il serait bien difficile pour moi de vous parler d’une journée « type ».

Loin du train-train quotidien et des horaires fixes, mon emploi du temps varie de jour en jour, de semaine en semaine et ainsi chaque mois. Même si certaines journées sont plus dévouées à certaines tâches que d’autres, l’irrégularité règne en maître.

Fini la distinction semaine/week-end

Ce paragraphe ne concerne pas tous les types d’entrepreneurs, même si souvent bosser 7/7 fait partie du quotidien pour beaucoup lorsque l’on démarre une activité.

Dans mon cas, il s’agit d’une activité commerciale et donc je me dois d’adapter mon emploi du temps aux client(e)s, qui sont le plus souvent disponibles les soirs et les week-ends. Et lorsque l’on travaille deux week-ends de suite, on peut se retrouver en repos en pleine semaine (pas facile si nos proches n’ont pas le même rythme !).

Une polyvalence de mise

En tant qu’entrepreneur(e), on est sur tous les fronts. Personnellement je suis seule à gérer mon entreprise, et il me faut donc gérer un tas de domaine d’activité. Heureusement je suis bien entourée ! En effet, dès que je le peux, je fais confiance à un professionnel du domaine si je ne me sens pas capable de le faire. C’est le cas de la comptabilité par exemple, mais également du graphisme et de la communication (merci les filles !).

Créer de nouveaux produits, être chef d’orchestre de tous les partenaires pour un travail d’équipe qui fonctionne, faire des stories pour les réseaux sociaux, des photos/vidéos … Démarcher des potentiels distributeurs, installer et tenir des stands sur des salons ou dans des boutiques, vendre mes produits aux clientes … Créer et gérer le site internet, préparer les commandes et les expédier … Tout en gérant le quotidien, l’administratif et toutes les petites surprises qui peuvent parfois nous donner du fil à retordre ! Au moins, on ne s’ennuie jamais.

De l’organisation, s’il vous plait !

Mon meilleur ami ? Mon agenda ! Alors oui, souvent on se moque de moi car j’utilise toujours un agenda papier … Mais j’aime ça, ce petit carnet de poche dans lequel je note tous mes rendez-vous, mes tâches importantes mais aussi mes rendez-vous perso. Pour ne rien oublier, il faut tout noter. Pour être bien organisé, il faut prévoir. Saurez-vous deviner la couleur de mon agenda ?

Planifier les choses à l’avance a toujours été quelque chose que j’ai aimé faire. Je pense qu’aujourd’hui cela m’aide beaucoup dans mon quotidien d’entrepreneure. Qu’on soit à l’ancienne comme moi avec mon petit carnet ou plus moderne avec des applications de prises de notes, l’important est de tout noter. Rappelez-vous que le cerveau sert à réfléchir, pas à retenir. Si vous le surchargez d’informations, il risquera l’explosion à un moment ou à un autre. Chouchoutons-le en le libérant des petites infos inutiles.

Les bons outils

Pour bien travailler, il faut les bons outils. Mais un outil adapté à une personne ne l’est pas forcément pour une autre. Il faut donc essayer, tester, se faire son propre avis pour pouvoir ensuite choisir au mieux nos outils du quotidien. Aujoud’hui il est possible d’avoir accès à de nombreux outils en version gratuite, une chance pour les entrepreneurs qui débutent. Voici la liste des outils que j’utilise beaucoup :

  • Photoshop pour les retouches photos (difficile à prendre en main mais tellement puissant une fois qu’on le maîtrise)
  • Shotcut pour les montages vidéos (assez intuitif et surtout gratuit !)
  • Canva pour la création de visuels (une révolution pour les non artistes comme moi)
  • Mojo pour des stories Instagram qui ont du style
  • Le pack office évidemment, avec Word, Excel et Powerpoint
  • Wetransfer pour envoyer des documents trop lourds qui ne passent pas par mail
  • Pixabay et Unsplash pour des photos libres de droit

Cette liste est surement non exhaustive, n’hésitez pas à partager vos bons plans dans les commentaires.

Un entourage bienveillant

Pour réussir une aventure entrepreneuriale, le plus important est d’être entouré(e) par ses proches. Dans le cas contraire, difficile de tenir bien longtemps. J’ai la chance d’être bien entourée, par mon conjoint, ma famille, mes amies et maintenant j’ai même un réseau d’entrepreneur(e)s, et ça, c’est très important.

Avoir des ami(e)s chef(fe)s d’entreprise permet de partager ses victoires, ses coups de mou et surtout plein d’astuces. Alors à toutes mes copines girls boss qui se reconnaîtront, merci d’être là pour moi !

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire ou à nous raconter votre quotidien si vous aussi vous êtes une girl boss 😉

Chloé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :