6 bienfaits des produits cosmétiques bio

Les multiples bienfaits des produits cosmétiques bios ont conduit de nombreuses personnes à y recourir.

La peau représentant notre plus grande protection, elle absorbe les produits qui lui sont appliqués. Il est donc très important d’utiliser des produits cosmétiques élaborés avec des ingrédients biologiques qui ne sont pas nocifs pour la santé.

Mais quels sont les réels avantages de l’utilisation de produits cosmétiques bio pour votre santé et en général ?

1. Ils sont meilleurs pour l’environnement

Les cosmétiques biologiques sont plus sûrs pour l’environnement. Les nombreux ingrédients synthétiques utilisés pour la production des cosmétiques traditionnels peuvent affecter l’air, la couche d’ozone et les masses d’eau… Et en affectant l’environnement, ils affectent également votre santé !

L’un des avantages des produits cosmétiques bio est qu’ils sont sans danger. Les êtres humains, les animaux et l’environnement sont tous épargnés des effets nocifs des produits synthétiques toxiques. En effet, ils sont biodégradables et ne s’accumulent pas dans l’eau contrairement aux silicones par exemple.

2. À base d’ingrédients naturels et biologiques

Les produits cosmétiques bio sont, comme leur nom l’indique, fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique ce qui veut dire qu’ils n’ont pas été cultivés avec des pesticides.

On privilégie les ingrédients naturels aux ingrédients synthétiques, par exemple on remplace les huiles synthétiques comme la paraffine ou la vaseline par des huiles végétales biologiques, ou bien les eaux distillées sans bienfaits spécifiques, par des eaux florales riches en molécules aromatiques actives.

3. Les produits cosmétiques bio conviennent à tous types de peau !

Un autre avantage de la cosmétique biologique est qu’elle s’adapte parfaitement à toutes les peaux. En effet, si votre peau est atopique ou sensible, elle a besoin d’être traitée avec des ingrédients très doux et délicats. Utiliser des produits cosmétiques bio est donc de loin la meilleure solution pour vous !

Cependant, même les personnes qui n’ont pas la peau sensible peuvent avoir des problèmes avec certains cosmétiques. Ceux-ci peuvent, en effet, assécher la peau, provoquer des démangeaisons et des rougeurs ou même devenir un déclencheur de problèmes de peau. Les personnes qui souffrent d’eczéma et d’un type de dermatite sont particulièrement sujettes aux irritations.

Les ingrédients naturels et biologiques utilisés dans les produits cosmétiques bio sont assez doux pour la peau. Cela permet d’éviter toute irritation qui pourrait survenir et de permettre même aux personnes ayant une peau sensible et des problèmes de peaux délicates de prendre plaisir à les utiliser.

4. Sans parabènes

Les cosmétiques naturels biologiques ne contiennent pas de parabènes. Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans le processus de fabrication des cosmétiques.

Bien qu’ils prolongent la durée de conservation des produits, il a été démontré qu’ils perturbent également la production d’œstrogènes. Certains experts ont établi un lien entre l’utilisation de produits contenant des parabènes et l’apparition de maladies telles que le cancer, l’affaiblissement du foie et un système immunitaire défaillant. Les produits cosmétiques bio sont fabriqués sans l’utilisation de tels ingrédients nocifs.

5. Des cosmétiques très nourrissants

Comme ils contiennent des ingrédients naturels, les cosmétiques biologiques peuvent aider à nourrir la peau. Des ingrédients tels que le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, et l’huile de d’abricot sont couramment utilisés dans les produits cosmétiques bio. Ces ingrédients, et bien d’autres, sont reconnus pour nourrir et améliorer l’aspect et le confort de la peau.

S’ajoute à cela le fait que ces ingrédients ont une biocompatibilité avec notre peau et nos cheveux. Cela veut dire qu’ils sont assimilés plus rapidement et qu’ils agissent plus en profondeur et plus durablement.

6. Les produits cosmétiques bio préviennent le vieillissement de la peau

Les cosmétiques conventionnels (non bios) contiennent de nombreux produits synthétiques, agents de consistance, conservateurs et couleurs artificielles. Bien que tout le monde ne soit pas allergique à ces produits, leur application sur la peau peut entraîner un vieillissement plus rapide.

L’utilisation quotidienne de cosmétiques contenant tous ces ingrédients peut entraîner une sécheresse, des ridules et même des rides. Au contraire, les cosmétiques naturels fabriqués à partir d’ingrédients biologiques qui contiennent des antioxydants aident à lutter contre le vieillissement de la peau.

Notre marque lyonnaise Natéclo vous offre une gamme de produits cosmétiques 100 % d’origine naturelle et certifiés BIO, non testés sur les animaux et utilisant des flacons recyclables. Nos cosmétiques naturels biologiques ont des textures très sensorielles et une douce odeur de rose fraîche.

Votre sélection de produits de beauté :

Coffret Tradition Hammam
Coffret Tradition Hammam
Coffret Rosée du matin
Coffret Rosée du matin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :