Les allergènes en cosmétique

L’objectif de la marque Natéclo est de fournir le maximum d’informations aux femmes (et aux hommes) qui s’intéressent à la composition des produits cosmétiques qu’elles ou ils veulent utiliser. Régulièrement, nous publierons des articles sur un ingrédient ou sur une famille d’ingrédients afin de vous permettre d’en savoir plus et de pouvoir les détecter plus facilement dans les compositions. Libre à vous ensuite de choisir vos produits en toute conscience. Nous parlerons des ingrédients cosmétiques à éviter mais également des bons ingrédients à favoriser. Bonne lecture à tou(te)s !

Leurs noms INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, il s’agit des noms en anglais ou en latin des ingrédients que chaque marque doit afficher sur les étiquettes de ses produits) 

Citronellol, Geraniol, Linalool, Citral, Eugenol …

Leur origine : synthétique ou naturelle (naturelle dans les produits Natéclo)

Les allergènes sont des molécules naturellement présentes dans le parfum, qui ne sont pas volontairement rajoutés dans le produit.

La réglementation

Le règlement cosmétique a listé 26 substances parfumantes reconnues comme allergènes. Celles-ci ne peuvent donc pas dépasser une certaine quantité dans la formule et doivent être notées sur l’étiquette dans les ingrédients si les quantités dépassent un certain seuil.

La réglementation n’est pas la même s’il s’agit d’un produit rincé ou d’un produit non-rincé.

Pour un produit non-rincé (crème corps, crème mains, huile de massage, beurre corporel, brume de parfum …), l’allergène doit être noté sur l’étiquette si sa quantité dépasse 0.001% de la formule.

Pour un produit rincé (gel douche, gommage …), l’allergène doit être noté sur l’étiquette si sa quantité dépasse 0.01% de la formule.

On peut donc voir que ces quantités sont minimes et que le risque de développer une allergie à un produit est plutôt faible.

Bien sûr, si dans la liste d’ingrédients on compte plus de dix allergènes, on peut se poser des questions, mais si on en trouve 2-3 comme dans la plupart des produits, pas la peine de partir en courant !

Conclusion

Les allergènes en cosmétique, de par leur quantité infime, ne sont pas dangereux pour les personnes non allergiques. La réglementation nous impose de les indiquer sur l’étiquette pour que les personnes allergiques puissent faire attention. Cela ne veut pas dire que ces personnes réagiront à ce produit, il faut le tester sur une petite partie du corps. Si vous réagissez quand même, privilégiez des produits sans parfum.

Les allergènes sont donc des ingrédients difficiles à éviter dans vos produits cosmétiques si vous les choisissez parfumés. Mais si vous n’êtes pas habitués à faire des réactions allergiques, les faibles quantités présentes dans le produit ne vous poseront surement aucun problème.

Source : https://www.cosmebio.org/fr/nos-dossiers/2018-09-allergenes-parfum-cosmetique/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :