La glycérine

L’objectif de la marque Natéclo est de fournir le maximum d’informations aux femmes (et aux hommes) qui s’intéressent à la composition des produits cosmétiques qu’elles ou ils veulent utiliser. Régulièrement, nous publierons des articles sur un ingrédient ou sur une famille d’ingrédients afin de vous permettre d’en savoir plus et de pouvoir les détecter plus facilement dans les compositions. Libre à vous ensuite de choisir vos produits en toute conscience. Nous parlerons des ingrédients cosmétiques à éviter mais également des bons ingrédients à favoriser. Bonne lecture à tou(te)s ! 🙂

Son nom INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques, il s’agit des noms en anglais ou en latin des ingrédients que chaque marque doit afficher sur les étiquettes de ses produits) 

Glycerin

Son origine : synthétique ou naturelle

La glycérine, ou glycérol pour les chimistes, est obtenue par saponification, c’est-à-dire la réaction entre un corps gras et de la soude, qui produit un savon et de la glycérine. Si le corps gras est d’origine végétale, la glycérine sera d’origine végétale. S’il est d’origine animale, la glycérine sera d’origine animale. On peut également obtenir de la glycérine synthétique à partir de pétrole.

Le nom INCI glycerin est le même, que l’ingrédient soit d’origine végétale, animale ou synthétique.

Chez Natéclo, notre glycérine est évidemment végétale et certifiée bio. Elle est extraite à partir d’huile bio de Karanja.

Son rôle

La glycérine a des propriétés adoucissante et humectante. Elle aide également à la conservation du produit.

Son intérêt principal est de capter l’humidité de l’air et de maintenir ainsi la peau hydratée. On dit que c’est une substance hygroscopique. Elle maintient ainsi l’équilibre hydrique de la peau, renforce sa barrière cutanée et favorise l’élimination des cellules mortes. Elle forme aussi un film sur la peau qui donne alors un toucher lisse et doux.

Gel douche – Gommage corps – Crème corps – Crème mains

Conclusion 

La glycérine, si elle est végétale, et encore mieux, bio, est un ingrédient de choix dans le soin de la peau et des cheveux.

La glycérine est donc un ingrédient à favoriser dans vos produits cosmétiques.

Chloé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :