Préparer sa peau au soleil

Ah le mois de juin … Les vacances ne sont pas encore tout à fait là, mais le beau temps nous a déjà bien remonté le moral ! On a qu’une envie, profiter des longues soirées d’été en terrasse à papoter avec les copines. Mais après plusieurs mois camouflée sous les pull-overs et les bonnets, c’est le choc pour notre peau de retrouver un soleil flamboyant. Indispensable à notre santé et surtout à notre bonne humeur, le soleil n’est pourtant pas toujours l’ami de notre peau. Alors avant d’attraper un énorme coup de soleil sur le bout du nez, découvrez nos conseils pour préparer au mieux votre peau !

On la prépare de l’intérieur

On choisit des aliments riches en vitamines et minéraux, bons pour la peau comme :

– les aliments riches en bêta-carotène qui protègent la peau et donnent bonne mine : carotte, tomate, orange, abricot …

– les aliments riches en vitamine A, qui protègent aussi la peau : fromage, œufs entiers, légumes verts …

les acides gras essentiels, qui favorisent la régénération de la peau : saumon, thon, sardines …

On peut également profiter des fruits de manière plus sympa en buvant des jus ou des smoothies, pour faire le plein de vitamines (à consommer rapidement après fabrication).

On la prépare de l’extérieur

Un gommage en fin d’hiver pour redonner vie à notre peau endormie est une bonne méthode pour un bronzage uniforme et durable. Cependant on n’abuse pas des gommages durant ces périodes où la peau peut être fragilisée par le soleil.

Manger des ingrédients qui contiennent des bêta-carotène c’est bien, s’en appliquer directement sur la peau, c’est mieux ! Le macérât de carottes peut être utilisée comme huile protectrice, elle hydrate la peau et donne bonne mine grâce à un effet autobronzant naturel.

Cependant, on oublie les séances d’UV qui donnent un teint orangé pas du tout naturel et qui abiment la peau plus qu’autre chose. On oublie également les produits autobronzants qui peuvent laisser des traces disgracieuses et surtout dont les compositions ne sont pas toujours clean.

Les compléments alimentaires

L’alimentation quotidienne peut ne pas suffire pour les apports en vitamines et autres éléments essentiels. C’est pourquoi il existe des compléments alimentaires, que l’on peut prendre avant l’exposition au soleil, comme la vitamine C ou E, le bêta-carotène ou encore la spiruline. Ce qui ne vous dispense pas d’utiliser de la crème solaire bien sûr !

On se protège !

D’abord, on s’expose progressivement. On ne s’expose pas au soleil trop rapidement ni trop longtemps. Et surtout, on se protège avec une protection solaire. Même lorsque l’on est déjà bronzé, ou même si on a la peau naturellement foncée ou noire, se protéger du soleil est indispensable. Même s’il y a des nuages, on se protège. Vous l’aurez compris, quoi qu’il arrive, on se protège !

L’indice solaire

Une crème d’indice 50 n’empêche pas de bronzer, elle protège la peau des effets nocifs du soleil et permet un bronzage plus lent. Pour info, une crème d’indice 30 multiplie par 30 le temps nécessaire aux UV pour abîmer notre peau : au lieu d’attraper un coup de soleil en 10 minutes, il faudra 5 heures (300 minutes).

Et pour finir n’oubliez pas que le monoï n’est pas une huile protectrice solaire, au contraire, elle favorise le risque de brûlure si vous vous exposez avec au soleil. On en met seulement le soir après la douche, pour nourrir sa peau et profiter de son parfum tropical envoûtant.

Sources : https://www.consoglobe.com/astuces-naturelles-preparer-peau-soleil-cg

http://sante.lefigaro.fr/article/-il-faut-preparer-sa-peau-au-bronzage-10-idees-recues-sur-le-soleil/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :