Comment limiter sa consommation de papier ?

La marque Natéclo est très sensible aux questions environnementales. La planète souffre et il est temps que nous réagissions. S’il peut être difficile de changer drastiquement les choses, nous pouvons au quotidien changer quelques gestes afin d’apporter notre contribution. Régulièrement nous publierons des articles afin de vous prodiguer des conseils, notamment pour tenter de limiter nos déchets. N’hésitez pas à donner vos astuces personnelles en commentaires afin de les faire partager au plus grand nombre. Ensemble, nous pouvons faire mieux ! Bonne lecture à tou(te)s :).

Limitons nos déchets : le papier

La déforestation est un problème environnemental majeur. Les végétaux sont les poumons de notre planète, et il est important de les préserver. Les arbres abattus servent majoritairement à fabriquer du papier. C’est pourquoi il est primordial de réduire notre consommation de papier au quotidien. Et comme toujours, on est là pour vous aider en partageant nos trucs et astuces !

Stop aux tickets de caisse

Un secteur responsable d’une grande consommation de papier est celui du commerce. Après une journée shopping, combien de tickets de caisse et de CB avez-vous ? Trop ! Alors lorsqu’on vous laisse le choix, n’imprimez pas de tickets inutiles qui ne serviront qu’à encombrer votre porte-monnaie.

Chez Natéclo, nous avons un appareil à carte bleue qui ne délivre pas de ticket papier mais qui vous l’envoie soit par SMS soit par e-mail.

Stop pub

Les magasins aiment nous abreuver de catalogues aussi encombrants qu’inutiles, et surtout polluants. Alors pensez à coller l’étiquette « stop pub » sur votre boite aux lettres. Votre poubelle de tri sera grandement réduite et vous contribuerez un peu plus à la préservation de l’environnement.

Des feuilles de brouillon

Certaines fois nous recevons du courrier, dans des enveloppes. Autant de possibilités de les collecter en feuilles de brouillon. Si vous avez besoin de noter quelque chose, si vos enfants veulent des feuilles pour dessiner, on pense recyclage !

Une application notes

Pour réduire votre besoin de prendre des notes sur un papier, n’hésitez pas à télécharger une application notes, que vous pourrez utiliser tout en protégeant notre planète.

Une ardoise pour les enfants

Et pour les coloriages des enfants, ou pour leurs devoirs également, pensez à investir dans une ardoise à feutre. Il pourra ainsi écrire, effacer et réécrire à l’infini sans gaspiller un nombre incalculable de feuilles.

Une liseuse

Si vous aimez lire, vous avez surement une bibliothèque pleine de livres, faits en … papier ! Pourquoi ne pas essayer d’acheter une liseuse ? Pratique, vous vous promenez avec cet appareil léger qui contient un nombre infini de livres ! Et vous évitez ainsi une consommation excessive de papier.

N’imprimer que si nécessaire – e-billet

Comme on le lit souvent à la fin d’un e-mail, « pensez à la planète, n’imprimer ce mail qu’en cas de nécessité ». Il est désormais possible de sauvegarder des documents importants en ligne en tout sécurité, alors évitons d’imprimer au maximum. Favoriser également les e-billet, pour votre trajet en train, votre place de cinéma, votre réservation d’hôtel …

Pensez également à imprimer vos documents en recto-verso, et à utiliser du papier recyclé.

Et vous, pensez-vous bien à recycler le papier ? Quelles sont vos astuces pour en limiter la consommation ?

Chloé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :