Limitons notre consommation d’électricité

La marque Natéclo est très sensible aux questions environnementales. La planète souffre et il est temps que nous réagissions. S’il peut être difficile de changer drastiquement les choses, nous pouvons au quotidien changer quelques gestes afin d’apporter notre contribution. Régulièrement nous publierons des articles afin de vous prodiguer des conseils, notamment pour tenter de limiter nos déchets. N’hésitez pas à donner vos astuces personnelles en commentaires afin de les faire partager au plus grand nombre. Ensemble, nous pouvons faire mieux ! Bonne lecture à tou(te)s :).

Si vous souhaitez limiter votre consommation d’électricité, pour la planète mais également pour votre porte-monnaie, voici quelques astuces !

Éteindre les lumières

Dès tout petit on nous répète « éteins la lumière en sortant ! ». Un très bon conseil à appliquer au quotidien et qui ne demande pas beaucoup d’effort !

Pas d’appareil en veille

Une bonne astuce pour réduire notre consommation d’électricité est de ne pas laisser nos appareils électroniques en veille mais plutôt de les éteindre. Vous pouvez même débrancher vos multiprises lorsque vous partez en week-end ou en vacances.

Les heures creuses

Un conseil plus économique qu’environnemental, mais pensez aux heures creuses (se renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité). Pour faire tourner les lessives ou les lave-vaisselles, profitez de ces heures durant lesquelles vous pouvez faire des économies.

Régler le ballon d’eau chaude

Vous ne le saviez peut-être pas mais vous pouvez régler le thermostat de votre ballon d’eau chaude. Si vous n’utilisez pas d’eau brulante (et nous vous le déconseillons pour la santé de votre peau !), vous pouvez baisser légèrement le thermostat afin de consommer moins d’électricité.

Bien isoler sa maison

Une maison bien isolée est une maison où l’on a plus chaud et donc une maison où l’on chauffe moins … Ecologique et économique, l’isolation de votre maison (et de votre garage également) permet de limiter votre consommation d’énergie. Pensez également a bien fermer vos volets dès que la nuit tombe ou même la journée quand vous êtes au travail en hiver.

Chauffage électrique dernière génération

Si votre chauffage est électrique, il est responsable de la majorité de vos dépenses d’électricité. Investir dans des radiateurs de qualité permet également de mieux maîtriser votre consommation.

Un peu de bon sens

Dans la cuisine par exemple, essayer d’éloigner au maximum le frigo de votre four. Ne mettez pas non plus d’aliments encore chauds dans le réfrigérateur.  Préférez également les douches aux bains (économie d’électricité et d’eau, le combo gagnant !). Ne faites tourner votre lessive que si le tambour est plein ; ne lavez pas non plus votre linge à trop haute température. Ne chauffez pas trop votre chambre et utilisez plutôt une bonne couette.

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter votre consommation d’électricité ?

Chloé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :