Types et états de peau

Pour pouvoir bien prendre soin de sa peau, il faut tout d’abord la connaitre. Beaucoup de filles pensent savoir quel est leur type de peau, mais après un diagnostic auprès d’une professionnelle de la beauté, elles se rendent compte qu’elles ont tout faux. Voilà ce que vous devez savoir sur les types de peau et les différents états de peau qui existent.

Types de peau

Il existe quatre types de peau :

  • Peau sèche : ou alipidique, elle manque de corps gras

La peau sèche demande le plus grand soin. Si vous ne vous en occupez pas, elle « tire », elle n’est pas confortable. Il faut alors utiliser des produits adaptés aux peaux sèches, des produits assez gras pour la nourrir et lui apporter tout ce dont elle a besoin.

  • Peau normale : peau de « bébé », dont tout le monde rêve, mais extrêmement rare

Ce type de peau n’existe quasiment pas. Avez-vous déjà vu un produit pour « peau normale » ? Le pourcentage d’adultes ayant ce type de peau est bien trop faible dans la population pour développer une gamme spécifique. Si vous avez la chance d’avoir une peau normale, cela ne veut pas dire qu’il faut la négliger. Il faut en prendre soin afin qu’elle reste agréable et en bon état.

  • Peau mixte : sèche sur les joues, grasse sur la zone T (front, nez et menton)

Ce type de peau est l’un des plus compliqués. On a envie d’assécher cette zone T trop grasse, mais il ne faut surtout pas assécher la peau déjà sèche des joues. L’idéal est de traiter les deux parties séparément. Utiliser des produits pour peau grasse sur la zone T, et des produits pour peau sèche sur les joues. Pas toujours facile, mais nécessaire !

  • Peau grasse : ou hyperlipidique, elle présente un excès de sébum

A l’adolescence, les hormones nous jouant des tours, notre peau produit plus de sébum que nécessaire : peau grasse et imperfections font leur apparition, bonjour l’angoisse ! Mais la peau grasse est un type de peau que l’on peut avoir toute sa vie. Si vous avez ce type de peau, le mot clé est subtilité : il faut purifier sa peau de l’excès de sébum afin de libérer ses pores mais sans la décaper car se sentant agressée, la peau produirait alors … encore plus de sébum ! C’est un cercle vicieux dans lequel il ne faut pas tomber.

Votre type de peau est déterminé dès votre naissance, et vous ne pourrez jamais en changer. Vous pourrez seulement lui apporter ce dont elle a besoin, avec des produits adaptés, et la maintenir en bon état. Sachez toutefois que la peau a tendance à devenir plus sèche lorsque l’on vieillit. Et qu’une peau grasse a moins tendance à se rider avec l’âge. Au moins un point positif !

Etats de peau

Contrairement au type de peau qui est permanent, l’état de peau lui, correspond à l’état de votre peau à un instant T. Il est donc variable et peut être modifié. Il existe trois états de peau :

  • La peau sensible

La peau sensible est une peau réactive. Elle s’irrite facilement et se reconnait grâce à divers symptômes : rougeurs, démangeaisons, tiraillements, brûlures … Cela peut être dû au vieillissement de la peau, aux déséquilibres hormonaux, à une allergie ou à de la déshydratation. La peau sensible peut aussi s’expliquer par des causes externes, comme les changements de température ou à l’utilisation excessive de produits agressifs pour la peau. Quoi qu’il en soit, il faut prendre soin de sa peau afin d’entretenir son film hydrolipidique qui pourra alors jouer son rôle de défenseur.

  • La peau déshydratée

Trop souvent confondue à tort avec une peau sèche, la peau déshydratée se retrouve pourtant le plus souvent dans le cas des peaux grasses. On reconnait une peau déshydratée à sa perte d’éclat et de confort. On ressent des tiraillements. La fonction barrière de la peau a été altérée et l’eau s’évapore alors plus rapidement. Les causes peuvent être les mêmes que pour la peau sensible, l’environnement (froid, vent, pollution, UV…), l’utilisation de produits cosmétiques trop agressifs et décapants, le stress, mais également des facteurs externes comme le tabac ou l’alcool et certains traitements médicamenteux.

  • La peau mature

Lorsque l’on vieillit, notre peau vieillit aussi. Le renouvellement cellulaire se fait plus rare. La peau perd en souplesse, en élasticité. Des rides apparaissent, ainsi que des tâches pigmentaires parfois. Une peau peut vieillir plus vite dans le cas d’un mode de vie peu sain. Le tabac, l’alcool, la surexposition au soleil, le stress, l’alimentation … Autant de facteurs qui peuvent jouer sur votre santé mais aussi sur l’état de votre peau. Pensez à en prendre soin !

Source : https://www.medical-beaute.com/fr/blog/diff%C3%A9rence-entre-type-de-peau-et-%C3%A9tat-de-sant%C3%A9-de-la-peau-n75

17 thoughts on “Types et états de peau

  1. Does your blog have a contact page? I’m having
    a tough time locating it but, I’d like to shoot you
    an e-mail. I’ve got some suggestions for your blog you
    might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to
    seeing it develop over time.

  2. Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too fantastic.
    I really like what you’ve acquired here, certainly like what you’re stating and the way in which
    you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep
    it wise. I cant wait to read far more from you. This is really a
    terrific website.

  3. Howdy! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in trading links or maybe guest writing a blog post or vice-versa?
    My site covers a lot of the same subjects as yours and I believe
    we could greatly benefit from each other. If you are interested feel free
    to send me an e-mail. I look forward to hearing from you!

    Excellent blog by the way!

  4. Greate pieces. Keep writing such kind of information on your page.
    Im really impressed by it.
    Hello there, You have performed an incredible job.
    I’ll certainly digg it and for my part suggest to my friends.
    I am confident they’ll be benefited from this site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :