Comment avoir de beaux cheveux ?


« La beauté du ciel est dans les étoiles, la beauté des femmes est dans leurs cheveux »
Proverbe italien

Choisir un bon shampoing

Tout commence avec le choix de notre shampoing. En effet, avoir des cheveux propres est la base pour avoir de beaux cheveux. Toutefois, il ne faut pas que notre shampoing soit trop agressif pour notre cuir chevelu. On le choisit donc sans sulfates (voir notre article les sulfates), ces tensioactifs agressifs qui irritent tellement le cuir chevelu que celui-ci riposte en produisant encore plus de sébum. Ainsi va le cercle vicieux des cheveux gras.

On choisit également son shampoing en fonction du son cuir chevelu, pas en fonction de ses longueurs. Si on a les racines grasses et les pointes sèches, on choisit un shampoing pour cheveux gras, et un soin pour cheveux secs. On évite toutefois les shampoings cheveux gras trop décapants. Il doit être légèrement purifiant, mais sans plus. Pour les cheveux secs, on choisit un shampoing cheveux secs qui sera plus nourrissant.

Si vous commencez à utiliser un shampoing sans sulfate, votre cuir chevelu se sentira de mieux en mieux. Vous pourrez espacer vos shampoings, et les problèmes de cheveux gras/secs s’estomperont petit à petit. L’ensemble racines/pointes s’équilibrera, et un simple shampoing doux finira par satisfaire tout type de cheveux.

Espacer les shampoings

Comme expliqué ci-dessus, utiliser des shampoings sans sulfate finira par vous permettre d’espacer les shampoings. Au début ce ne sera pas facile, les cheveux ont besoin de temps pour s’adapter. Mais après quelques semaines ou quelques mois, vos cheveux vous remercieront. Alors oui, on veut toujours être au top et avoir des cheveux propres et brillants. Mais si vous pouvez gagner un jour ou deux, le week-end par exemple, ou une nuit en vous lavant les cheveux le matin, essayer d’espacer les shampoings. Dans quelques temps, cela se fera naturellement.

On peut également, pour gagner un jour, utiliser un shampoing sec. Ces shampoings en poudre purifient le cuir chevelu sans rinçage. Attention toutefois à ne pas en abuser, ils peuvent finir par étouffer les cheveux. Et ils ne sont pas très écologiques.

Faire des soins

Hydrater votre corps, cela vous semble évident. Et vos cheveux alors ? Il est tout aussi important d’en prendre soin. Zoom sur les différentes techniques de soin.

Pour un soin régulier, vous pouvez utiliser de l’après-shampoing, à rincer sous la douche. Il viendra compléter le soin du shampoing.

Pour les cheveux un peu plus secs, il existe des produits non rincés. Sur cheveux humides, on applique le produit sur les longueurs puis on laisse sécher.

Pour les cheveux secs, on peut utiliser un soin à laisser poser puis à rincer. Pour les cuirs chevelus secs, faites votre shampoing, puis le soin. Pour les cuirs chevelus gras, vous pouvez faire le soin avant votre shampoing.

Pour les cheveux très secs, les bains d’huile sont très appréciés. Avant le shampoing, imprégnez vos cheveux d’huile et laissez poser. Puis faites votre shampoing.

Le temps de pose idéal d’un soin est de 10-15min. Il est également possible de laisser poser le masque sous une serviette chaude ou humide afin d’amplifier son efficacité. En effet, la chaleur ouvrira les écailles de vos cheveux et le soin pourra ainsi mieux pénétrer.

Les brosser tous les soirs

Pollution, pollen … Toute la journée nos cheveux sont exposés à des agressions extérieures. Il est important de les brosser tous les soirs afin de les libérer de tous ces composés toxiques (pour les personnes allergiques, il est indispensable de le faire au printemps, pour le pollen). Si vous ne le faites pas, vos cheveux resteront étouffés. De plus, ces impuretés peuvent se mettre sur votre oreiller et ensuite agresser la peau de votre visage.

Pour se protéger, le cuir chevelu produit du sébum, véritable soin naturel. Ainsi, vous brosser les cheveux chaque soir vous permettra de répartir ce sébum sur vos longueurs (qui sont souvent plus sèches) et de bénéficier gratuitement d’un soin 100% naturel.

Les démêler régulièrement

Le matin, vous vous coiffez. Vous êtes belle, prête à partir conquérir le monde. Puis vous sortez. Et là, il y a du vent. Ou alors vous mettez une écharpe, ou bien une capuche. Et vos cheveux s’emmêlent. Il est donc important le soir de les démêler. Car si vous vous couchez les cheveux emmêlés, et que pendant la nuit ils s’emmêlent encore plus sur l’oreiller, imaginez le travail que vous aurez le matin. Essayez donc de vous démêler les cheveux au minimum matin et soir. Et si vous pouvez, faites le également dans la journée. Vos cheveux vous remercieront.

Eviter la chaleur

Sèche-cheveux. Lisseur. Fer à boucler. Tous ces instruments sont une véritable torture pour vos cheveux. Après un brushing ou un lissage, vous avez l’impression d’avoir les cheveux bien plus brillants. Cela vient de l’effet mécanique de ces techniques qui ferment les écailles des cheveux et les rend ainsi plus brillants. Or, la chaleur brûle vos cheveux et leur état empirera de jour en jour.

Si vous le pouvez, essayer de laisser vos cheveux sécher naturellement. Sinon, utiliser le mode le plus froid possible du sèche-cheveux et respecter toujours une distance minimale afin de ne pas abimer vos cheveux.

Pour ce qui est des lissages et des bouclages, essayez de les espacer au maximum. Apprenez à aimer vos cheveux tels qu’ils sont. Ne vaut-il pas mieux des cheveux lisses si on les veut bouclés ou bouclés si on les veut lisses mais en bonne santé ? Les mettre en forme ne durera qu’un temps. Des cheveux en bonne santé vous embelliront naturellement.

Les couper régulièrement

« Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » disait Coco Chanel. Il est indispensable de se couper régulièrement les cheveux.  Avec le temps, vos pointes s’abîment et cela fragilise l’ensemble de votre chevelure. Couper quelques centimètres peut être suffisant si cela vous angoisse. Mais de toute façon, pas de panique, ils repousseront !

Il est maintenant possible de faire don de ses cheveux à des associations qui les utiliseront pour fabriquer des perruques pour les femmes atteintes de cancer. Il y a quelques critères à remplir mais n’hésitez pas à vous renseigner pour faire un beau geste.

Chloé

25 thoughts on “Comment avoir de beaux cheveux ?

  1. Hello, There’s no doubt that your site could be having web browser compatibility issues.
    Whenever I take a look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in Internet
    Explorer, it has some overlapping issues. I merely wanted to provide you with a quick heads up!
    Aside from that, excellent blog!

  2. Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely
    long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.
    I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to
    everything. Do you have any tips and hints for novice blog writers?
    I’d genuinely appreciate it.

  3. Hello would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time
    deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.
    The reason I ask is because your layout seems different then most blogs
    and I’m looking for something completely unique.
    P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask!

  4. Today, I went to the beach front with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. »
    She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab
    inside and it pinched her ear. She never wants to go back!
    LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!

  5. Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you’re just extremely fantastic.
    I actually like what you’ve acquired here, certainly like what you are saying and the way
    in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it
    sensible. I cant wait to read far more from you. This is really a wonderful site.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :