Limiter sa consommation d’eau

La marque Natéclo est très sensible aux questions environnementales. La planète souffre et il est temps que nous réagissions. S’il peut être difficile de changer drastiquement les choses, nous pouvons au quotidien changer quelques gestes afin d’apporter notre contribution. Régulièrement nous publierons des articles afin de vous prodiguer des conseils, notamment pour tenter de limiter nos déchets. N’hésitez pas à donner vos astuces personnelles en commentaires afin de les faire partager au plus grand nombre. Ensemble, nous pouvons faire mieux ! Bonne lecture à tou(te)s 🙂 .

Limitons nos déchets : l’eau

L’eau est un élément indispensable à la vie sur Terre. On la trouve sous trois états : gazeux, solide, et liquide, qui est la forme la plus répandue. Les mers et océans représentent 71% de la surface terrestre. Ce qui nous peut nous induire en erreur et nous faire penser que l’on n’en manquera jamais. Mais c’est faux. C’est une denrée rare qu’il faut à tout prix économiser. Voici quelques astuces pour en limiter la consommation.

Bain vs douche

Connu pour ses vertus relaxantes, le bain est un moment privilégié, auquel on goûte enfant, et c’est une habitude que l’on garde une fois adulte pour se relaxer de temps en temps. Mais prendre un bain est un gaspillage d’eau important. Il est en effet préférable de prendre une douche. « On estime que s’il suffit de quelques litres d’eau pour se laver au lavabo avec un gant, une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres et un bain de 150 à 200 litres. », peut-on lire sur le site du CNRS  (https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html). L’idéal est de prendre des douches au quotidien, et de s’accorder le plaisir d’un bain seulement quelques fois par an.

 

Le lavage des dents

Depuis tout petit, on nous bassine « coupe l’eau du robinet pendant que tu te laves les dents ».

Très bon conseil à appliquer au quotidien. Chaque geste compte, chaque goutte économisée est un bon geste pour la planète.

La machine à laver

La machine à laver est une grande consommatrice d’eau. En moyenne, entre 80 et 120L d’eau sont utilisés par cycle.

Pensez à toujours faire tourner votre machine pleine, jamais à moitié remplie !

Le lave-vaisselle

Un cycle de lave-vaisselle consomme en moyenne entre 13 et 21L d’eau, alors qu’une vaisselle manuelle consommerait entre 5 et 15L d’eau (https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html). A vous de voir la quantité d’eau que vous utilisez lorsque vous faites la vaisselle à la main.

Pensez également à utiliser le mode économique de votre lave-vaisselle s’il en possède un.

Arrosage des fleurs

Que ça soit sur notre balcon ou dans notre jardin, si nous possédons des fleurs, il faut les arroser. La première des choses est de bien choisir son heure. En effet, si vous arrosez en pleine chaleur, l’eau s’évaporera et vous en perdrez plus que vous n’en donnerez à votre plante. Pensez aussi à recycler les eaux de pluie. A l’aide d’un bidon placé sous la sortie d’une gouttière, vous pouvez récupérer et conserver les eaux de pluie pour vos futurs arrosages. N’hésitez pas également à arroser vos plantes avec le fond d’eau de vos bouteilles ou de votre pot d’eau.

Rejets dans l’eau

Consommer moins d’eau, c’est bien. Moins rejeter de produits polluants dans l’eau, c’est encore mieux. Même si ce point concerne surtout les entreprises polluantes, on peut aussi faire attention à ce que l’on fait au quotidien chez nous. En utilisant des produits naturels, on favorise l’utilisation d’ingrédients biodégradables et ainsi on pollue moins nos eaux usées.

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter votre consommation d’eau ?

Chloé

15 thoughts on “Limiter sa consommation d’eau

  1. What i don’t realize is in reality how you are no longer actually
    much more smartly-appreciated than you may be now. You’re very intelligent.
    You realize therefore significantly relating to this subject, made me for my part consider it from so many varied
    angles. Its like women and men don’t seem to be
    fascinated except it is something to do with Girl gaga!
    Your personal stuffs great. All the time care for it up!

  2. I am really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any web browser compatibility problems?
    A small number of my blog audience have complained about
    my website not operating correctly in Explorer but looks great in Safari.
    Do you have any ideas to help fix this issue?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :