Trions nos déchets

La marque Natéclo est très sensible aux questions environnementales. La planète souffre et il est temps que nous réagissions. S’il peut être difficile de changer drastiquement les choses, nous pouvons au quotidien changer quelques gestes afin d’apporter notre contribution. Régulièrement nous publierons des articles afin de vous prodiguer des conseils, notamment pour tenter de limiter nos déchets. N’hésitez pas à donner vos astuces personnelles en commentaires afin de les faire partager au plus grand nombre. Ensemble, nous pouvons faire mieux ! Bonne lecture à tou(te)s :).

Limitons nos déchets : faisons le tri !

Avant d’essayer de réduire nos déchets, il est primordial d’apprendre à bien les trier. Beaucoup de déchets se recyclent aujourd’hui et il est important de les trier afin qu’ils soient recyclés pour permettre de réduire la production de nouveaux déchets dans l’avenir. En effet, fabriquer un élément à partir de matériau recyclé est beaucoup moins énergivore. Lançons-nous tous dans cette démarche écologique.

La signalétique

Sur beaucoup d’emballages, on retrouve ce symbole :

Nous pensons souvent à tort que la présence de ce symbole signifie que l’emballage est recyclable. Pourtant, il indique simplement que l’entreprise qui le commercialise a participé financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages, dans le cadre de la Responsabilité Elargie du Producteur.

Pour indiquer aux consommateurs que l’emballage est recyclable, les entreprises peuvent utiliser cette étiquette :

Les consignes de tri sont ici énoncées clairement (à jeter ou à recycler).

On peut aussi trouver le symbole Triman :

Celui-ci indique que l’emballage est recyclable et qu’il faut donc le trier.

Ce qui ce se recycle

Le verre : toutes les bouteilles en verre (bières, vin, jus de fruits, etc), et tous les pots et les bocaux (yaourts, confitures, etc). Le verre se recycle à l’infini. Cependant toute la vaisselle en verre (verre, plat) ou les miroirs ne sont pas recyclables, on ne les trie pas dans la poubelle à verre !

Le plastique : les bouteilles d’eau, de sodas, de jus de fruits, d’huile … toutes les bouteilles en plastique se recyclent. Tous les flacons en plastique se recyclent aussi, produit vaisselle, cosmétiques … Recyclons ! Vous pouvez aussi lire notre article sur limitons nos déchets : le plastique. Cependant les objets en plastique comme les jouets ou la vaisselle ne se recyclent pas. Vous pouvez cependant les déposer en déchetterie.

Le papier : feuilles, magazines, enveloppes, journaux … tous les papiers se recyclent !

Le carton : tous les cartons se recyclent. Pour les plus gros, vous devez cependant les déposer à la déchetterie.

Le métal : L’acier et l’aluminium se recyclent (canette, boite de conserve, etc).

Les différentes poubelles

Il existe quatre types de poubelles différenciées par leur couleur. Les consignes varient localement donc renseignez-vous auprès de votre commune pour pouvoir trier correctement.

Les bons gestes

Maintenant que vous en savez plus sur le tri, voici quelques derniers conseils.

– Il n’est pas nécessaire de laver les emballages avant de les jeter. Cela gaspillerait inutilement de l’eau.

– Pas besoin d’enlever les bouchons des bouteilles que vous recyclez, ils se recyclent aussi !

– Déposez les emballages à trier en vrac (pas dans un sac), il sera ainsi plus facile de les séparer dans les centres de tri.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site https://www.consignesdetri.fr/ ou https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets si vous vous posez d’autres questions. Vous pouvez aussi télécharger l’application Le guide du Tri, disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Phone.

Et vous, faites-vous l’effort de recycler ?

Source : https://www.consignesdetri.fr/baba/?anchor=chapter3#chapter3

Chloé

2 thoughts on “Trions nos déchets

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :