Nourrir ou hydrater, quelle différence ?

En cosmétique, on entend souvent ces deux termes. Sont-ils équivalents ? Que veulent-ils dire précisément ?

Revenons aux définitions de base. Hydrater signifie apporter de l’eau. Nourrir signifie alimenter. Apporter plutôt du gras dirons-nous.

Dans les deux cas, l’idée est que le produit cosmétique apporte quelque chose à la peau, dont elle manque et dont elle a besoin.

La structure de la peau

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme, qui est la couche superficielle que l’on voit, le derme, qui est la couche intermédiaire et l’hypoderme, la couche la plus profonde.

A la surface, on trouve un film hydrolipidique, ce qui veut dire qu’il est fait d’eau et de gras. Il est composé de sueur (qui contient 99% d’eau et des traces de substances minérales et organiques), et de nombreux lipides. Il joue un rôle protecteur pour la peau. En effet, il empêche la pénétration d’éléments extérieurs dans notre organisme et limite l’évaporation d’eau.

Pour ne pas rentrer dans des détails trop techniques, nous retiendrons que de manière générale, une cellule est créée au plus profond de l’épiderme, puis qu’elle remonte en subissant des transformations à chaque étape et finit enfin par mourir au niveau de la couche cornée où elle sera éliminée par desquamation (élimination des peaux mortes). Le renouvellement cellulaire est un cycle régulier.

Le derme est un important réseau de terminaisons nerveuses. Il est riche en vaisseaux lymphatiques et sanguins. Il est constitué de fibroblaste et de protéines, telles que le collagène et l’élastine. On y trouve également les glandes sudorales et sébacées ainsi que les bulbes des poils.

L’hypoderme est la couche la plus profonde. C’est un tissu graisseux composé d’adipocytes (cellules stockant la graisse de réserve qu’elles fabriquent). C’est ici que l’on retrouve la fameuse cellulite ! Il a un rôle de réservoir énergétique, mais aussi de matelas protecteur et d’isolant thermique. L’hypoderme a également une capacité de stockage d’eau.

L’eau dans notre corps

L’eau est le composant principal de notre corps et représente en moyenne 70% de sa masse totale. C’est donc un élément primordial, d’où l’importance de boire beaucoup car celle-ci ne cesse de « s’échapper » naturellement par divers moyens.

La perspiration est un mécanisme d’élimination de l’eau corporelle sous forme d’émission gazeuse afin de maintenir l’équilibre thermique du corps. Ce processus se perpétue quelles que soient les conditions extérieures. Ainsi, la peau se déshydrate.

L’autre voie d’élimination d’eau par la peau est la sudation, plus communément appelée transpiration. Cette fois il s’agit d’un processus ponctuel, consécutif à une exposition à la chaleur, à un effort physique ou une émotion intense. Dans ce cas, l’eau s’élimine sous forme liquide.

L’hydratation en cosmétique

Une peau dite hydratée est le résultat d’un équilibre entre l’apport extérieur d’eau, par l’alimentation et l’évaporation imperceptible d’eau par la peau.

La peau est un système étanche, c’est-à-dire qu’il ne peut pas absorber d’eau directement. On ne peut pas donc hydrater notre corps par l’extérieur, c’est pourquoi l’apport en eau est primordial par l’alimentation.

On peut cependant utiliser des ingrédients hygroscopiques (qui captent et retiennent l’eau), le plus connu étant la glycérine, ou des ingrédients présents naturellement dans la peau, comme le collagène ou l’acide hyaluronique.

Nourrir notre peau

Nourrir sa peau, c’est lui apporter du bon gras, principalement des lipides. On entend parfois qu’un produit est « relipidant ». On peut nourrir sa peau avec des huiles végétales, des beurres ou des cires. L’idée est de venir enrichir le film hydrolipidique qui protège notre peau. Ceci est encore plus important si vous avez la peau sèche !

On retiendra donc qu’on ne peut s’hydrater que de l’intérieur, en buvant suffisamment et grâce à une alimentation saine et variée. On peut toutefois utiliser des produits cosmétiques pour limiter l’évaporation d’eau et renforcer le film hydrolipidique.

Notre peau on l’hydrate, on la nourrit, bref on la chouchoute !

 

Source : Dr Max Santoul, La Beauté dans la peau, Le cherche midi, 2009, 343p.

Crédit photo : Laura Vaissaud

27 thoughts on “Nourrir ou hydrater, quelle différence ?

  1. My coder is trying to convince me to move to .net from PHP.
    I have always disliked the idea because of the costs.
    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on several websites for about a year and am nervous about switching to another platform.
    I have heard great things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress
    posts into it? Any help would be greatly appreciated!

  2. I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material stylish.

    nonetheless, you command get bought an edginess over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly very often inside case
    you shield this increase.

  3. An impressive share! I’ve just forwarded this onto a coworker who has been doing a little homework on this.
    And he actually ordered me dinner due to the fact that I discovered
    it for him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanks for spending time to discuss this subject here on your blog.

  4. Howdy just wanted to give you a quick heads up. The words in your
    post seem to be running off the screen in Firefox. I’m not
    sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I figured I’d post to let you know.
    The style and design look great though! Hope you get the
    issue fixed soon. Thanks

  5. I’m extremely impressed with your writing skills as well as with
    the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself?
    Either way keep up the excellent quality writing, it is rare to see
    a great blog like this one today.

  6. I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is required to get setup?
    I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty
    penny? I’m not very web smart so I’m not 100% certain. Any recommendations or
    advice would be greatly appreciated. Appreciate
    it

  7. Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest
    twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite
    some time and was hoping maybe you would have some experience
    with something like this. Please let me know if you run into anything.

    I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.

  8. After I initially commented I appear to have clicked on the -Notify me when new comments are added-
    checkbox and from now on every time a comment is added I get 4 emails
    with the same comment. Is there an easy method you are able to remove
    me from that service? Many thanks!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :