Que trouve-t-on dans un produit cosmétique ?

La définition officielle

Commençons avec une définition : « Un produit cosmétique est une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, les dents ou les muqueuses de la cavité buccale, avec pour but exclusif de les nettoyer, les parfumer, modifier l’aspect, corriger les odeurs corporelles, les protéger ou les garder en bon état. »

Trop souvent assimilés uniquement au maquillage, les cosmétiques représentent en réalité cinq catégories de produits : les parfums, le maquillage, les soins de la peau (visage et corps), le soin des cheveux et les produits de toilette et d’hygiène (bouche et corps). Donc si un garçon vous dit fièrement qu’il n’utilise pas de cosmétiques, c’est qu’il n’utilise ni gel douche ni dentifrice. Passez vite votre chemin …

Les émulsions

La plupart des produits cosmétiques sont des émulsions. C’est-à-dire qu’ils contiennent à la fois des ingrédients aqueux et des ingrédients huileux, avec un ou des ingrédient(s) permettant de mélanger ces deux phases. Comme vous devez le savoir, l’huile et l’eau ne se mélangent pas. On utilise alors des émulsionnants (plus connus sous le nom d’émulsifiants ou tensioactifs), qui contiennent une partie hydrophile (qui aime l’eau) et une partie lipophile (qui aime le gras) et permettent ainsi le mélange de ces deux phases normalement incompatibles. Voici la structure d’une molécule tensioactive :

L’exemple le plus connu d’émulsion est la mayonnaise. Vous mélangez de l’huile (un corps gras) et du vinaigre (un composé aqueux) qui en théorie ne peuvent pas se mélanger. Mais vous rajoutez du jaune d’œuf, qui est un émulsionnant et celui-ci permet alors de mélanger les deux phases. Les émulsions sont donc partout autour de nous au quotidien !

De quoi est composé un produit cosmétique ?

Revenons au monde de la cosmétique. Dans un produit sous forme de crème ou de lait, on trouve :

De l’eau ou des composés hydrophiles, comme des eaux florales, des alcools, des gommes, des minéraux, etc.

Des corps gras, sous forme d’huiles, de cires et/ou de beurres, mais aussi des alcools gras, des hydrocarbures, des silicones, etc.

– Des molécules qui aiment l’eau et l’huile, appelées de manière générale « tensioactifs ». En cosmétique, on parle de tensioactifs lorsque l’on pense aux détergents, utilisés pour enlever les saletés dans les produits d’hygiène, alors qu’on utilise plutôt le terme « émulsionnants » pour définir les molécules utilisées afin de mélanger huile et eau pour former une émulsion.

-Des additifs, tels que des antioxydants, des conservateurs, des colorants et des parfums.

– Et enfin des actifs, qui permettront de conférer une spécificité au produit cosmétique. Il peut s’agit de substances hydratantes, de filtres solaires, d’actifs bronzants, de molécule « anti-âge », d’ingrédients apaisants, séborégulateurs, amincissants, etc.

Les autres types de produits

En dehors des émulsions, on peut trouver des formes monophasiques, c’est-à-dire qui ne contiennent qu’une phase grasse ou qu’une phase aqueuse, comme les gels et les pommades. Le gel est souvent une phase aqueuse gélifiée, et les pommades sont généralement des phases grasses.

L’eau micellaire, devenue très tendance ces dernières années, est une solution aqueuse (vous l’aurez deviné !) qui contient des micelles. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Une micelle est un rassemblement de tensioactifs, qui forment une sphère avec les corps lipophiles à l’intérieur et les têtes hydrophiles sur l’extérieur.

Les résidus gras sont piégés à l’intérieur de la micelle et la peau est nettoyée de tous types d’impuretés (sébum, pollution, résidus de maquillage, cellules mortes …).

Vous en savez maintenant un peu plus sur ce que contiennent vos produits cosmétiques.  N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires et à lire nos prochains articles pour en savoir plus !

Chloé

20 thoughts on “Que trouve-t-on dans un produit cosmétique ?

  1. Thank you, I have recently been searching for info approximately this
    topic for a long time and yours is the greatest I’ve found out so far.
    But, what concerning the conclusion? Are you certain about the source?

  2. Hi! I know this is somewhat off-topic however
    I had to ask. Does building a well-established blog like yours take a massive amount work?
    I’m brand new to blogging however I do write in my diary every day.
    I’d like to start a blog so I can easily share my experience and
    feelings online. Please let me know if you have any suggestions or tips for brand new aspiring bloggers.
    Thankyou!

  3. Hello, i read your blog from time to time and i own a similar one and i
    was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me crazy so any assistance is very much appreciated.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :