La petite chimiste

J’ai publié mon premier article sur ce blog la semaine dernière. Si vous avez eu la chance de le lire, vous vous êtes peut-être dit « encore une fille qui veut partager ses secrets de beauté ? C’est bon, il y en a peut-être déjà assez non ? ». Et sur le principe, vous n’avez pas tort. C’est pourquoi aujourd’hui je vais me présenter afin de vous expliquer au mieux qui je suis, ce que je fais et surtout pourquoi je le fais. Et j’espère qu’ensuite vous aurez encore plus envie de me lire 🙂 . Bonne lecture !

Qui suis-je ?

Commençons par le commencement. Je m’appelle Chloé, et j’aurai bientôt 25 ans. Et oui, un quart de siècle, que le temps passe vite. Mais qu’ai-je fait durant toutes ces années ? Pour mieux me comprendre, il faut d’abord que je vous présente ma maman, Nathalie. C’est elle qui m’a initié dès mon plus jeune âge à ce monde du soin et de la beauté. Passionnée, elle m’a transmis cet amour des cosmétiques que l’on partage au quotidien.

Mes études

Au lycée, comme beaucoup, je ne sais pas quoi faire plus tard. A la fête de la science, je découvre une école d’ingénieurs chimistes où des filles me présentent fièrement les rouges à lèvres qu’elles ont créés au laboratoire. Et là, c’est la révélation. Je serai chimiste pour pouvoir faire de ma passion mon métier. Après deux ans de classes préparatoires, j’intègre une école d’ingénieur en chimie. Au fil de mes années d’étude, je me spécialise en formulation cosmétique. Pour faire simple, la « formulation » est souvent comparée à de la cuisine. L’objectif est de trouver les meilleurs ingrédients, les quantités adéquates et le procédé le plus adapté afin de réaliser la meilleure recette. Je me forme à la théorie, en découvrant les ingrédients les plus utilisés en cosmétique, et en pratique au laboratoire. J’enrichis toutes ces connaissances lors de mes stages, pendant lesquels je développe des colorations capillaires, puis des crèmes de soin. J’acquiers alors de l’expérience à la fois dans les produits cheveux mais également dans les produits visage et corps. Je découvre aussi deux types de cosmétique, une très chimique, et une beaucoup plus naturelle. Finalement, je me rends compte que l’on peut faire aussi bien tout en respectant notre corps et l’environnement. J’adhère donc aux produits naturels et bios.

Le déclic

Grâce à mes connaissances, je deviens petit à petit « conseillère beauté » pour mes amies et ma famille. « Que penses-tu de ce produit ? », « Est-ce qu’il a un ingrédient à éviter dans cette crème ? », « Ce shampoing ne sera-t-il pas trop agressif pour mes cheveux ? ». Alors je retourne les flacons, et je fouille dans la liste des ingrédients afin de conseiller au mieux mes amies.

J’aime les aider, les informer. J’essaie doucement de leur apprendre ce qu’il faut regarder, ce qu’il faut chercher. Mais si elles ont besoin d’aide, peut-être que d’autres filles en ont également besoin ? Je décide donc d’agir. De créer mes propres produits et d’être entièrement transparente sur leurs compositions, afin d’aider les femmes à choisir les meilleurs produits pour elles. Je me lance dans l’aventure entrepreneuriale. C’est ainsi que naît la marque Natéclo. Disponibles début 2019, les produits de la marque seront beaux à l’extérieur et bons à l’intérieur. Les produits les plus sains jouent rarement sur l’esthétique et c’est pourquoi beaucoup de femmes ne font pas la démarche d’aller vers des produits naturels et bios. J’espère alors que mes produits vous donneront envie et satisfaction. En attendant, je posterai régulièrement des articles afin de commencer à vous aider à déchiffrer les listes des ingrédients. Merci et à bientôt.

Chloé

Crédit photo : Laura Vaissaud

BIG NEWS : les produits sont disponibles ICI. Et pour en savoir plus sur les ingrédients cosmétiques, découvrez nos ateliers

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :