Pourquoi passer à la cosmétique bio/naturelle ?

Pour votre santé

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on entend « produit bio », c’est surtout « produit sans ». Sans ceci, sans cela … De manière générale, on exclut tous les ingrédients qui ont été jugés mauvais pour la santé. On peut parler de l’absence de pesticides pour les ingrédients d’origine végétale, mais également de l’absence d’ingrédients d’origine synthétique et souvent pétrolière. Ces dernières années, on entend beaucoup parler des perturbateurs endocriniens, ces substances que l’on trouve dans beaucoup de produits et qui sont accusées de provoquer à terme des cancers liés aux hormones. Au quotidien, on en respire, on en mange, et on s’en applique même volontairement sur la peau ! Alors bien sûr, vous ne serez pas foudroyée en utilisant un produit une seule fois, nous sommes bien d’accord. Mais le problème vient de l’accumulation, tout au long de votre vie, de ces substances néfastes qui une fois qu’elles vous ont rencontrées, ne veulent plus vous quitter.

Pour l’efficacité des ingrédients utilisés

En cosmétique, beaucoup d’ingrédients synthétiques sont encore utilisés. Peu chers et avec un effet immédiat pour certains (comme les silicones par exemple), ils peuvent pourtant parfois être moins efficaces sur le long terme.

Les huiles végétales sont des ingrédients naturels, qui ont une affinité exceptionnelle avec notre peau et nos cheveux. Leurs bienfaits sont connus depuis toujours. Mais bien sûr, elles sont plus chères, surtout si elles sont bios. N’hésitez pas à utiliser des produits qui en contiennent, votre peau sera nourrie et en pleine santé. Faites l’effort de lire la liste des ingrédients des produits que vous souhaitez acheter et chercher les noms terminant par « oil » (=huile), « butter » (=beurre), et « cera » (=cire). Les beurres et les cires végétales sont tout aussi bons pour notre peau et nos cheveux que les huiles végétales. Beurre de karité (butyrospermum parkii butter ou shea butter), huile de coco (Cocos nucifera oil), cire de carnauba (Copernicia cerifera cera) sont des exemples connus mais de nombreux autres ingrédients naturels sont également utilisés. Évitez cependant les ingrédients occlusifs, tels que les silicones, qui forment une barrière sur votre peau et vos cheveux, empêchant ainsi les bons ingrédients de vous prodiguer tous leurs bienfaits nutritifs.

Pour l’environnement

Une grande partie des ingrédients synthétiques provient du pétrole. Charmant … Beaucoup d’autres font intervenir dans leur synthèse de nombreux produits chimiques, souvent toxiques, nocifs, ou cancérigènes. Et ne parlons pas des sous-produits des réactions que l’on retrouve parfois même dans l’ingrédient final. Utiliser des ingrédients d’origine naturelle, c’est donc éviter l’utilisation et la fabrication de nombreux produits que l’on préférerait ne jamais rencontrer …

De plus, tout ce que vous vous mettez sur la peau ou sur les cheveux, même les produits non rincés, finira en partie dans l’environnement. Il est donc important de privilégier des ingrédients naturels, qui se dégraderont mieux que les ingrédients synthétiques. On peut penser aux produits d’hygiène que l’on utilise sous la douche et qui partent avec l’eau de rinçage. Mais des études ont également démontré que certains filtres UV synthétiques utilisés dans des crèmes solaires sont responsables de la destruction du corail dans nos océans. On parle beaucoup plus de la présence de plastique dans les mers et océans, mais pensons également à tout ce que nous rejetons dans l’eau.

Et tout simplement car cela vous rendra encore plus belle !

Et vous, avez-vous sauté le pas ? Avez-vous pris conscience de l’impact du choix de vos produits cosmétiques ? Découvrez tous nos produits sur notre e-shop : https://www.nateclo.com/boutique/.

N’hésitez pas à partager cet article avec votre copine que vous essayez de convaincre depuis un moment. Et oui, on a toutes une copine comme ça !

Chloé

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :